Partenaires

CNRS Université de Provence
Ministère de la Culture, DRAC PACA Institut national d recherches préventives



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Sur le terrain > Chantiers de fouilles > CROATIE, Kupa

Une nouvelle épave antique découverte dans la rivière Kupa en Croatie

Publié le 5 novembre 2015

Une nouvelle épave antique découverte dans la rivière Kupa en Croatie

L’épave de Kamesko gît dans la rivière Kupa, en aval de la ville de Karlovac (Croatie centrale). Ce bateau à fond plat d’époque impériale romaine, chargé de briques et dont la coque en bois est exceptionnellement bien conservée, a fait l’objet d’une première campagne de fouilles subaquatiques systématiques en octobre 2015 sous la direction de Krunoslav Zubcic du Hvrasti Restauratorski Zavod de Zagreb (HRZ, Institut de Conservation Croate) et de Giulia Boetto du Centre Camille Jullian (UMR 7299, CNRS / AMU /, Ministère de la culture et de la communication / INRAP), avec le soutien du Ministère de la culture de la République de Croatie, le Ministère des affaires étrangères et du développement international et le programme de formation d’excellence *Amidex « Master of Maritime and Coastal Archaeology » d’Aix-Marseille Université. https://momarch.hypotheses.org/chantiers-accueuil

Cette opération menée dans les eaux intérieures croates a pour objectif l’étude systématique et la datation du chargement et des vestiges architecturaux de cette barge de Kamensko, ainsi que l’étude de son contexte de fonctionnement dans une double perspective d’histoire des techniques et d’archéologie nautique.

Elle s’inscrit dans un projet d’archéologie fluviale plus global, le premier de ce genre en Croatie. Ce projet est centré sur la rivière Kupa, Colapis durant l’Antiquité, et vise à l’étude d’un paysage fluvial exceptionnel en liaison non seulement avec la Mer Noire et la plaine de Pannonie à travers le Danube, mais aussi avec la mer Adriatique et la Méditerranée par le biais de voies de communications terrestres très accessibles.

Ce projet permettra également de définir les traditions de construction navale du bassin hydrographique danubien et leur relation avec les traditions de construction navales maritimes en usage en Adriatique durant l’Antiquité.

Contact :

Giulia Boetto, boetto@mmsh.univ-aix.fr