Partenaires

CNRS Université de Provence
Ministère de la Culture, DRAC PACA Institut national d recherches préventives



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Contrats|Partenariats > FRANTIQ (2013-2017)

Fédération et Ressources pour l’Antiquité

Publié le 18 avril 2014

Depuis 1991, le Centre Camille Jullian adhère à FRANTIQ, fédération de bibliothèques et de centres de documentation en archéologie, dont l’objectif est de mutualiser outils et ressources documentaires, de la préhistoire à nos jours, à destination des étudiants et des chercheurs du domaine.
Depuis 2010, FRANTIQ est un Groupement de services soutenu par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS (GDS 3378). Il est dirigé depuis 2013 par B. Nouvel (Centre Camille Jullian).
Le CCJ a renouvelé son adhésion à la Fédération pour la période 2013-2017.

FRANTIQ développe et enrichit un catalogue collectif auquel participe la Bibliothèque d’Antiquité d’Aix.
- Accéder au catalogue collectif sur catalogue.frantiq.fr

Pour gérer la documentation archéologique, la fédération met à disposition un thesaurus PACTOLS (Peuples, Anthroponymes, Chronologie, Toponymes, Oeuvres, Lieux, Sujets) sur l’archéologie de la Préhistoire à l’époque contemporaine et sur les sciences de l’Antiquité. Multilingue (français, anglais, allemand, italien espagnol, néerlandais, bientôt arabe) et multi-hiérarchique, le thesaurus est mis à jour en continu, avec la participation de spécialistes des thématiques concernées, en fonction de l’évolution de la discipline archéologique et des besoins documentaires.
Il est utilisé pour l’indexation du catalogue collectif Frantiq mais aussi par d’autres services (photothèque du Centre Camille Jullian par exemple).
- Consulter le thesaurus sur pactols.frantiq.fr

En savoir plus sur FRANTIQ : www.frantiq.fr