Partenaires

CNRS Université de Provence
Ministère de la Culture, DRAC PACA Institut national d recherches préventives



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Contrats|Partenariats > Programmes Terminés > PCR Les aqueducs d’Arles, les moulins de Barbegal et l’hydrologie des Alpilles (2009-...)

PCR Les aqueducs d’Arles, les moulins de Barbegal et l’hydrologie des Alpilles

Publié le 5 juin 2012

Nature et durée

Programme Collectif de Recherche
se poursuit depuis 2008

Porteur de projet

Centre Camille Jullian
Philippe Leveau

Partenaires

Parc naturel régional des Alpilles
Ecole Normale Supérieure, Paris
CAF

Rattachement à la programmation scientifique

Programmation 2008-2011 :
Axe 1, La Gaule méridionale
Thème 1 :Habitats, terroirs et territoires : analyse spatiale et études de cas
Opération 1 : Sociétés antiques et milieux naturels

Programmation 2012-2015 : Axe C : Techniques, économies et sociétés
Thème 5 : Techniques de la gestion de l’eau
Opération 1 : Le fonctionnement des aqueducs

Résumé du projet

L’objectif du PCR qui a débuté en 2008 était de réaliser les études complémentaires indispensables à la publication des travaux effectués entre 1989 et 1993 dans le cadre de fouilles programmées sur le Vallon des Arcs à Fontvieille. Elles entraient dans un programme plus vaste portant sur l’exploitation de la ressource hydraulique d’un « territoire naturel », les Alpilles, par une ville antique, Arles, au « territoire politique » de laquelle le massif appartint en partie.

Les recherches en archéologie de la construction (2008-2009) ont permis de proposer une chronologie du système complexe d’aqueducs qui captent l’eau des Alpilles (350-400 av. J.-C.) et alimentent la ville d’Arles. Elles ont été complétées récemment par des relevés de localisation et d’altimétrie des aqueducs des Alpilles, un inventaire photographique des concrétions des moulins de Barbegal, tandis que se poursuit un récolement de la documentation disponible sur les différentes sections des aqueducs.

Valorisation du projet

Publications scientifiques :

LEVEAU P. « L’alimentation hydraulique des villes de la Méditerranée romaine  : assurer l’abondance et gérer les pénuries ». In : Gestion durable et équitable de l’eau douce en Méditerranée, Mémoire et traditions, avenir et solutions  : actes des Vèmes Rencontres internationales Monaco et la Méditerranée, Monaco les 26, 27 et 28 mars 2009. Monaco : Association monégasque pour la connaissance des arts, 2010. p. 69–97.

LEVEAU P. « Les aqueducs romains, le territoire et la « gouvernance » de l’eau ». In : LAGOSTENA BARRIOS LG, CANIZAR PALACIOS JL, PONS PUJOL L, ÉD. Aquam perucendam curavit. Captation y administracion del agua en las ciudades de la Bética y el occidente romano. Cádiz : Universidad de Cádiz, 2010. p. 1–20.

LEVEAU P. « Les eaux des Alpilles, la colonie romaine d’Arles et les moulins de Barbegal  : un système hydraulique et ses paradigmes interprétatifs ». In : Les réseaux d’eau courante dans l’antiquité : réparations, modifications, réutilisations, abandon, récupération. Actes du Colloque international "Histoire des réseaux d’eau courante dans l’Antiquité : réparation, modification, réutilisation, abandon, récupération", Nancy, 20-21 novembre 2009. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2011. p. 115–131.

Publications Grand Public

Dépliant en partenariat avec le Parc naturel régional des Alpilles

Mots-clés

antiquité romaine, hydrologie, Alpilles, aqueduc, moulin, hydraulique