Partenaires

CNRS Université de Provence
Ministère de la Culture, DRAC PACA Institut national d recherches préventives



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Contrats|Partenariats > PCR Atlas topographique des villes de Gaule méridionale (2013-2015) > Riez

Riez

Publié le 16 avril 2012

Cathédrale {JPEG}



Vue générale de la cathédrale en cours de fouille
Campagne 2006 (Photo CNRS-CCJ)

Introduction

Le rythme soutenu des travaux archéologiques réalisés à Riez, depuis 2003, renouvelle de façon souvent spectaculaire la documentation relative à ce modeste chef-lieu de cité (15 à 20 hectares de superficie au mieux) établi sur les marges orientales de la Narbonnaise.

Parallèlement aux travaux de terrain, une attention particulière a été portée à l’histoire de la recherche entre le XVIIe et le XXe siècle. Comptes-rendus de fouilles, inventaires de trouvailles isolées et dossiers iconographiques ont été mis en fiche et exploités à partir du dépouillement des archives communales de Riez, des archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence (Digne-les-Bains), des archives de la DRAC-PACA (Aix-en-Provence), du fonds des Monuments Historiques (Paris) et de diverses archives privées.

Tableau d’assemblage

JPEG - 340.2 ko

Etat d’avancement
(au 31 décembre 2011)

En 2011, l’équipe réunie autour du volume consacré à la civitas de Riez a progressé, d’une part dans la préparation des feuilles VII et IX et, d’autre part dans la poursuite des recherches documentaires (Bibliothèque Nationale, fonds privés) relatives aux fouilles et aux découvertes anciennes effectuées dans l’emprise de la cité.

- Feuille VII  : La réalisation de cette feuille, centrée autour de thermes publics monumentaux du haut Empire - dits Thermes du Sud - et du groupe épiscopal aménagé à la fin de l’Antiquité dans l’ancien édifice abandonné, a bénéficié plus particulièrement du concours de Philippe Borgard et de Caroline Michel d’Annoville et des apports de Fabienne Gallice, de Guy Barruol, de Jean Guyon et de Marc Heijmans. A la lumière des nouvelles découvertes, l’équipe a été conduite à restituer un monument sensiblement différent de celui qui avait été jusqu’à présent présenté. La rédaction des notices relatives aux fouilles de 1967-1972 (G. Barruol dir.) a par ailleurs bénéficié du dépouillement d’archives inédites communiquées par ce fouilleur.

- Feuille VIII : La notice de cette feuille s’est considérablement accrue grâce à l’apport des fouilles de Lucas Martin réalisée en amont de l’édifice funéraire tardif et du quartier d’habitation antique actuellement oblitérés par les bâtiments du collège M. Javelly. La notice a bénéficié de la rédaction d’un article de synthèse consacré aux découvertes réalisées dans le quartier de l’Hubac-de-Saint-Jean (L. Martin dir.).

- Feuille IX : La notice de la feuille IX a également été complétée, grâce à une intervention de terrain de Philippe Mélinand. Celle-ci permet de préciser la topographie de la ville au départ de la voie reliant Riez et Castellane, à proximité immédiate de la nécropole dite de la Rouguière (feuille X).

La rédaction de ces notices a été préparée par la rédaction de différents articles consacrés à la topographie antique de Riez et à la gestion locale de l’eau

Comme nous le soulignions l’an passé, le relevé d’ensemble des structures antiques, réalisé de façon homogène et par la même équipe, sur l’ensemble du secteur urbain, est désormais achevé. En revanche, l’avancement de l’Atlas de Riez continue à pâtir de l’indisponibilité d’une partie de sa cellule infographique. Une solution devrait cependant être trouvée avec l’émergence d’un nouvel infographe.

Perspectives

L’équipe se concentrera l’an prochain sur la réalisation des feuilles correspondant au secteur central de la cité et notamment de la feuille II, pour la période du Haut-Empire comme pour celle de l’Antiquité tardive.

Participants

Responsable : Philippe BORGARD, CNRS, Centre Camille Jullian, Aix-en-Provence

Maxime AMIEL, Amis du Vieux Riez
Guy BARRUOL, Directeur de recherche au CNRS, Lattes
Bruno BAUDOIN, CNRS, Centre Camille Jullian, Aix-en-Provence
Francis CHARDON, Service archéologique de Vaucluse, Avignon
Mauricette DESCHAUME
Vincent DUMAS, CNRS, Centre Camille Jullian, Aix-en-Provence
Fabienne GALLICE, conservatrice du Patrimoine, Ville de Riez
Jean GUYON, CNRS, Centre Camille Jullian, Aix-en-Provence
Marc HEIJMANS, CNRS, Centre Camille Jullian, Aix-en-Provence
Fabienne HEULLANT, CNRS, Centre Camille Jullian, Aix-en-Provence
Lucas MARTIN, INRAP
Caroline MICHEL d’ANNOVILLE, Université de Grenoble, chercheur associé CCJ
Tomo MUKAI, chercheur associé LAMM, Aix-en-Provence
Emilie PORCHER, doctorante, Université de Provence, Aix-en-Provence
Christophe VOYEZ, INRAP

Retourner à la liste des villes de l’Atlas topographique

Mots-clés

ville, Riez, antiquité romaine, Narbonnaise, topographie