Partenaires

CNRS Université de Provence
Ministère de la Culture, DRAC PACA Institut national d recherches préventives



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Contrats|Partenariats > ECCOREV (2013)

Le Centre Camille Jullian rejoint ECCOREV

Publié le 1er février 2012

logo ECCOREV ECosystèmes COntinentaux et Risques EnVironnementaux (ECCOREV) est une fédération de laboratoires, dont l’ambition est de mieux comprendre les interactions homme-nature exprimées à travers la notion de risques et de vulnérabilité dans l’espace méditerranéen.

Autour de 4 axes de recherche et d’un programme transversal basé sur les problématiques du territoire, la fédération développe des actions de culture scientifique, des formations.

Le Centre Camille Jullian rejoint en 2012 la fédération, ce qui permet de formaliser une collaboration déjà très active. En effet, les recherches archéologiques et historiques de notre unité portent sur l’histoire de l’occupation humaine dans le bassin méditerranéen, sur une longue période, depuis les âges des Métaux jusqu’à la transition Antiquité-Moyen âge. Dans le cadre de notre contrat 2012-2015, elles accordent une place privilégiée aux études portant sur l’évolution des sociétés humaines et de l’organisation sociale et territoriale : structuration de l’habitat (processus d’urbanisation et monographies de sites) et de l’espace (terroirs, territoires et réseaux), en faisant largement appel aux données de l’archéologie environnementale et de la géoarchéologie, en particulier en milieu fluvial (Arles et le Rhône), littoral (Provence, Adriatique) et montagnard (massifs des Écrins et du Mercantour).
L’étude des interactions homme-milieu est prise en compte pour préciser les rôles respectifs des facteurs naturels et des facteurs humains, en évitant les déterminismes simplificateurs et erronés, dans la compréhension des changements environnementaux et de l’évolution des sociétés (usage des sols, disponibilité des ressources). Il nous paraît prometteur d’intégrer la perspective historique, en terme d’histoire de l’occupation humaine et des sociétés, dans les problématiques traitées par la Fédération de Recherche sur les enjeux environnementaux (risques naturels, variabilité climatique, vulnérabilité des écosystèmes terrestres et aquatiques) et de développement durable (rôle de l’homme et de son histoire dans la dynamique de la biodiversité et de la gestion de protection-conservation des patrimoines naturel et culturel), en mobilisant l’Archéologie et l’Histoire, au même titre que sont mobilisées d’autres disciplines des sciences humaines (sociologie, économie).
Ainsi, les études sur l’évolution de l’impact des hommes sur le milieu au cours des siècles voire des millénaires pourront aider à mieux comprendre et anticiper les impacts actuels de phénomènes naturels ou humains sur l’environnement. En s’inscrivant dans la dynamique interdisciplinaire générée par la Fédération ECCOREV, notre unité se propose de contribuer à cette animation scientifique dans le domaine de la compréhension des changements environnementaux, en soumettant et en participant à des projets ou des actions de diffusion

- Consulter le site de ECCOREV