Partenaires

CNRS Université de Provence
Ministère de la Culture, DRAC PACA Institut national d recherches préventives



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Appui documentaire > Photothèque > Le fonds iconographique

Le fonds iconographique

Publié le 9 juin 2005

Les collections iconographiques du Centre Camille Jullian est constitué d’environ

  • 200.000 clichés noir & blanc,
  • 80.000 diapositives couleurs
  • 40.000 clichés numériques.

Environ 6.000 clichés par an enrichissent le fonds, essentiellement par l’intermédiaire du Service photographique : ses trois photographes spécialisés assurent la couverture des opérations archéologiques du Centre Camille Jullian, tant en France qu’à l’étranger, pour les missions terrestres, aériennes et sous-marines. Ils travaillent également avec d’autres laboratoires ou établissement publics français et étrangers (musées, Services archéologiques, DRASSM, DRAC, etc.) et ces travaux participent à l’augmentation des collections.

Les sujets couvrent donc les thématiques scientifiques du Centre Camille Jullian : reportages de fouilles, sites archéologiques, mobilier issus des fouilles ou de collections muséales (objets et outils du quotidien en céramique ou matériaux périssables, épaves, épigraphie, monnaies, sculptures...)

- Numériser pour mieux diffuser :

Dans le souci de diffuser ce patrimoine scientifique exceptionnel et pour assurer la conservation et l’accessibilité des anciennes images (films N&B, couleur et diapositives), une opération d’archivage numérique a été entreprise, en association avec les photographes. Ces images sont peu à peu intégrées à la banque iconographique PhotoArchéoMed et complètent rétrospectivement les dépôts numériques d’aujourd’hui.
Ainsi, en 2011, 28.000 diapositives ont pu être numérisées sur la base d’un cahier des charges précis, en lots successifs.
En 2012, la campagne de numérisation se poursuit selon le même rythme.

- Un seul point d’accès

Les images sont toutes versées dans la base de données Photothèque d’Archéologie Méditerranéenne (PhotoArcheoMed)

Celle-ci devient progressivement le cœur de la Photothèque du Centre Camille Jullian qui pourra ainsi assurer l’intégralité de ses missions : archivage, conservation, gestion et valorisation du patrimoine photographique du laboratoire, composé non seulement des travaux des photographes du Centre Camille Jullian, mais également de l’ensemble des membres du laboratoire.