Partenaires

CNRS Université de Provence
Ministère de la Culture, DRAC PACA Institut national d recherches préventives



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Sur le terrain > Chantiers de fouilles > TUNISIE, Nabeul

Mission tuniso-française 2010

Etude des enduits peints, du 25 septembre au 24 octobre 2010

Publié le 22 septembre 2010

Le Centre Camille Jullian est impliqué depuis de nombreuses années en Tunisie, sur le site de Nabeul placé sous la responsabilité de Mounir Fantar (INP, Tunis). La mission qui se déroule du 25 septembre au 24 octobre 2010, menée par Véronique Blanc-Bijon (CNRS – CCJ), portera sur l’étude des enduits peints mis au jour dans plusieurs cuves de la petite usine B du quartier des usines de salaison. Ces enduits servaient de comblement dans une phase de réfection de l’établissement à la fin du IIe siècle.

Soutenue par le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France à Tunis, la mission 2010 poursuivra l’examen des quelques cinquante caisses d’enduits issus des fouilles. Agnès Obousier (CNRS – CCJ) réalisera la restauration d’un panneau figurant un masque d’Océan qui rejoindra, au musée archéologique de Nabeul, la salle consacrée à ce programme de recherche. Participent également à cette opération trois étudiants tunisiens, Mathilde Carrive (Univ. Provence – IRAA) et Florence Monier (CNRS / ENS – AOROC).

Panneau peint, Nabeul (Tunisie)

Le panneau peint figurant un dieu Océan, avant restauration (© CNRS / CCJ, V. Blanc-Bijon)


En partenariat avec l’Institut national du patrimoine de Tunis, le programme de recherche sur une insula comportant des usines de salaison à Nabeul, co-dirigé par Michel Bonifay (CNRS – CCJ) et Mme Latifa Slim puis M. Mounir Fantar (INP – Tunis), fait suite à la prospection archéologique des côtes tunisiennes, publiée en 2004 dans la collection « Etudes d’Antiquités africaines » par Hédi Slim, Pol Trousset, Roland Paskoff et Ameur Oueslati, avec la collaboration de Michel Bonifay et de Jean Lenne, Le Littoral de la Tunisie. Etude géoarchéologique et historique. L’étude archéologique du quartier de Nabeul a permis d’examiner les processus de fabrication de divers productions liées à l’exploitation de la mer (Myriam Sternberg, CNRS – CCJ) et l’économie qui s’en suit ; ces travaux sont en cours de publication.

Usine de salaisons, Nabeul (Tunisie)






Le quartier des usines de salaisons mis au jour par la mission tuniso-française, vue de l’ouest. L’usine B est située dans l’angle Nord-Est

(© CNRS / CCJ, L. Damelet)

Publications

L. Slim, M. Bonifay, P. Trousset et alii, “L’usine de salaison de Neapolis (Nabeul). Premiers résultats des fouilles 1995-1998”, Africa, XVI, 1999, p. 153-197.

L. Slim, M. Bonifay et J. Piton, “Etat des données archéologiques sur Neapolis (Nabeul) à la fin de l’Antiquité”, dans L’Afrique vandale et byzantine, I. Actes du colloque international (Tunis, 5-8 octobre 2000), AntTard, 10, 2002, p. 178-182.

M. Bonifay, “Le quartier des fabriques de salaisons à Nabeul (Neapolis)”, dans Archéologies. Vingt ans de recherches françaises dans le monde, Paris, Ministère des Affaires Étrangères, 2005, p. 263-264.

L. Slim, M. Bonifay, J. Piton et M. Sternberg, “An example of fish salteries in Africa Proconsularis : the officinae of Neapolis (Nabeul, Tunisia)”, dans L. Lagostena, D. Bernal et A. Arévalo éd., Cetariae 2005. Salsas y Salazones de Pescado en Occidente durante la Antigüedad. Actes du congrès international (Cadix, 7-9 novembre 2005), Oxford, UCA, 2007, p. 21-44 (BAR IS 1686).

L. Slim, M. Bonifay, J. Piton et M. Sternberg, “Les fabriques romaines de salaisons de poissons à Neapolis (Nabeul, Tunisie). Travaux 1999-2005”, dans J. Napoli éd., Ressources et activités maritimes des peuples de l’Antiquité. Actes du Colloque International (Boulogne, 12-14 mai 2005). Boulogne, L’imprimerie du Littoral, 2008, p. 203-222 (Les Cahiers du Littoral, 2-6).

V. Blanc-Bijon, “Océans dans la cuve aux poissons. Nouvelles peintures de Neapolis (Nabeul, Tunisie)”, dans I. Bragantini (éd.), Association internationale pour la peinture murale antique, Atti del X Congresso internationale (Napoli, 2007), Naples, 2010.

Mots-clés

Afrique du Nord, peinture murale, conservation, Tunisie, Nabeul