CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > Archives du site > Programmation scientifique 2012-2015 > C- Techniques, économies et sociétés > Vivre, produire : études de terrain et approches expérimentales

Vivre, produire : études de terrain et approches expérimentales

Fragments de tissu, Pompéi

Fragments de pièce de tissu, Pompéi
© C. Durand, CCJ-CNRS, 2010

« Vivre, produire », ainsi que l’indique son intitulé, est un thème consacré à la production, et singulièrement à celle de certaines denrées de base des sociétés antiques : produits agro-alimentaires, textiles, cuirs, produits chimiques. Les recherches menées au sein de ce programme incluent l’étude des lieux de production (ateliers, établissements agricoles, mines, etc…) comme celle des acteurs de cette production. L’approche à partir de laquelle se développent ces travaux, est une approche essentiellement archéologique, reposant sur des enquêtes de terrain (prospections, fouilles préventives, fouilles programmées), effectuées de façon ponctuelle ou dans le cadre de programmes pluriannuels.
Dans un domaine connexe, et en complément du thème précédent centré sur l’histoire des techniques, ce programme accueille également une série d’expérimentations portant de nouveau sur la production textile, mais également sur celle de la farine et du pain ainsi que sur le travail de la pierre.

Coordination  : Philippe Borgard