CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > Archives du site > Programmation scientifique 2012-2015 > B- La mer : navires, espaces portuaires, ressources, échanges > D’une rive à l’autre : Ressources et échanges des produits et des hommes

D’une rive à l’autre : Ressources et échanges des produits et des hommes

Fond de l'épave de La Madrague deGiens (Hyères, 83)

Fond de l’épave de La Madrague de Giens
avec son chargement d’amphores (Hyères, 83)
© G. Réveillac, CCJ-CNRS, 1978

Si les études sur le vin et l’huile, notamment de l’Italie romaine, ont déjà fait, dans le cadre du CCJ, l’objet de recherches approfondies, c’est maintenant vers les produits de la mer, poissons et mollusques, que se porte l’attention : ainsi les recherches sur la pêche et la consommation des produits de la mer font-elles l’objet d’une opération spécifique.

Les amphores apparaissent ici sous plusieurs angles d’approche, de l’épigraphie à l’archéométrie.

Le rôle des acteurs des commerces est étudié en partant de quelques domaines géographiques qui jouent un rôle important dans les trafics maritimes méditerranéens et qui constituent les lieux d’interventions des chercheurs participants, la Narbonnaise, l’Adriatique, l’Afrique en particulier.

Deux études abordent enfin, en un examen croisé des sources littéraires et archéologique, les textes économiques du Digeste et les voyages maritimes. Un séminaire de recherche « Économie et Société » , en place depuis 2008 et qui fait une large place aux jeunes chercheurs, fédère les actions de ce thème.

Coordination : Marie-Brigitte Carre, Antoinette Hesnard