Partenaires

CNRS Université de Provence
Ministère de la Culture, DRAC PACA Institut national d recherches préventives



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Programmation scientifique 2012-2015 > B- La mer : navires, espaces portuaires, ressources, échanges > Archéologie navale : formes, structures et fonctions des navires antiques

Archéologie navale : formes, structures et fonctions des navires antiques

Epave de Toulon, stade Mayol

Epave en cours de dégagement, Fouilles de Toulon, stade Mayol
© Ph. Foliot, CCJ-CNRS, 1987


Ce thème de recherche avec l’archéologie navale expérimentale (Thème 2) ont valu au CCJ d’être reconnu parmi les centres de recherche les plus avancés à côté de l’Université du Texas et de l’Institut of Nautical Archaeology. La recherche des années 2011-2015 est étroitement liée à la poursuite et à l’exploitation des données issues des fouilles programmées en milieu immergé ou terrestre en France (Marseille, Rhône, Corse), en Italie et en Croatie (Caska) et à la mise en place de nouvelles opérations suite à la découverte d’épaves.

F. Guibal (IMEP), dendrochronologue, est associé à la plupart de ces opérations qui permettront également, en liaison avec les services de topographie et de photographie du CCJ, de développer les méthodes d’application de la photogrammétrie numérique à l’étude de l’architecture navale.

Le séminaire de recherche "Archéologie maritime et navale", en place depuis 2008, sera maintenu et développé.

Le CCJ continuera à assurer en outre, pour CNRS éditions, la rédaction de la collection Archaeonautica, qui publie les recherches d’archéologie sous-marine et subaquatique, françaises et étrangères, de la Préhistoire à l’époque contemporaine, sous la forme de monographies ou de numéros composés de varia.

Coordination : Giulia Boetto, Patrice Pomey

Operation 6 : Navires à dolia

Coordination : Sabrina Marlier

Lire la suite