Partenaires

CNRS Université de Provence
Ministère de la Culture, DRAC PACA Institut national d recherches préventives



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Programmation scientifique 2012-2015 > A- Paysages, peuplement, villes et territoires > Vivre dans la mémoire des hommes. Monuments et sculptures funéraires

Vivre dans la mémoire des hommes. Monuments et sculptures funéraires

Couvercle de sarcophage

Couvercle de sarcophage avec masques de théâtre en antéfixes
© L. Damelet, CCJ-CNRS, 2005


Le vif intérêt que ce thème, créée lors du quadriennal précédent, rencontra auprès des l’ensemble des acteurs de la recherche, chercheurs, conservateurs, étudiants, nous a incités à continuer les recherches dans le même cadre.

« Vivre dans la mémoire des Hommes » concerne l’étude du monument funéraire au sens large de ce terme : le regroupement des tombes dans une nécropole, les sarcophages lieux de mémoire parfois isolés, aussi bien que les stèles marqueurs de tombes, et enfin l’étude des quelques cas de mausolées.

A travers les opérations portant sur la production des monuments et le travail des artisans, aussi bien que par celles éclairant le statut social des défunts, ou des commanditaires, ce thème fait le lien entre le monde des villes et celui des campagnes, mais il aborde également l’aspect technique des certains monuments.

Coordination  : Vassiliki Gaggadis-Robin, Marc Griesheimer

Opération 2 : Les nécropoles de Pupput

Coordination : Marc Griesheimer

Lire la suite

Opération 8 : Rituels et pratiques funéraires dans l’antiquité

Coordinateur : Antoine Hermary Membres CCJ : Stéphanie Satre Collaborateur associés : Céline Dubois, Solenn De Larminat Autre collaboration : Carine Cenzon A la suite de la dynamique créée par le programme ANR plusieurs chercheurs continueront leurs travaux dans cette opération. Sur les représentations des nouveau-nés et nourrissons et plus généralement des enfants en bas âge sur les stèles funéraires grecques (C. Dubois). Sur l’approche archéologique, et historique des gestes et pratiques de la (...)

Lire la suite