CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > Archives du site > Programmation scientifique 2012-2015 > A- Paysages, peuplement, villes et territoires > Les pouvoirs politiques et religieux dans la cité : expressions monumentales et artistiques

Les pouvoirs politiques et religieux dans la cité : expressions monumentales et artistiques

Octave-Auguste Portrait de Livie

Portraits d’Octave-Auguste et de Livie

© A. Chéné et Ph. Foliot, CCJ-CNRS, 1998

Ce thème rassemble une série d’opérations où sources iconographiques et sources épigraphiques et littéraires relatives aux élites politiques et aux pouvoirs religieux sont étudiées conjointement et replacées dans leur contexte monumental et urbain.

Textes et images, statues et inscriptions constituent en effet les deux volets indissociables qui définissent le monumentum si caractéristique de la pratique commémorative romaine. La confrontation est envisagée en fonction de deux échelles spatiales différentes : celle du monument singulier d’une part, celle du type d’espace spécifique (espaces civiques et monuments de spectacle, lieux de culte, espaces domestiques, etc.) d’autre part. Enfin, des synthèses par cité ou par type de monument, mais aussi des réflexions plus théoriques sur la formulation des messages à travers l’écrit et l’image sont également proposées.

Coordination : Stéphanie Satre, Françoise Villedieu

Page(s) : < | 1 | 2 |

Page(s) : < | 1 | 2 |