Partenaires

CNRS Université de Provence
Ministère de la Culture, DRAC PACA Institut national d recherches préventives



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Edition > Bases de données et Corpus > Atlas des agglomérations protohistoriques du midi

Atlas des agglomérations protohistoriques du midi

Publié le 25 novembre 2007

La base de données « Oppida du sud-est », montée sous Access et opérationnelle depuis mars 2005, va continuer à être alimenté par de nouveaux sites. Le fichier iconographique va être complété en conséquence : plan de sites, photographies générales ou de détails…

Actuellement installée sur un poste fixe, nous envisageons à l’avenir de faire intervenir les chercheurs ou des étudiants sur cette base, en fonction de leurs sujets de recherche, pour enrichir les données et tester le fonctionnement de cet outil. Pour cela, il faudra auparavant établir un calendrier rigoureux entre les personnes travaillant sur la base (système de roulement sur un même poste). En fonction des problématiques qui se poseront, certains champs pourront être modifiés ou ajoutés.

Couplée à un SIG, cette base serait également l’occasion de développer un pôle de géomatique au sein du laboratoire. Actuellement, la création d’un SIG reste une entreprise ponctuelles, en liaison avec des opérations de terrains précises. Le panel de réflexion offert par cette base, une fois associée à un SIG, permettra de généraliser et de faciliter les interrogations sur le plan spatial (qu’il s’agisse de la fortification, des espaces domestiques, de culte…), et par-là d’approcher les sociétés étudiées sur de nouveaux plans. Ce projet se veut effectivement comme un outil mis à la disposition des chercheurs et étudiants. A terme, une mise sur Internet permettra une meilleure accessibilités aux données.


Responsables : Dominique Garcia

Participants CCJ :Sandrine Agusta-Boularot, Jean-Christophe Sourisseau

Chercheurs associés : Patrice Arcelin, Loup Bernard, Delphine Isoardi