CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > Annuaire > Archive de l’Annuaire

COMMANDRE Isabelle (Doctorante)

Doctorante de l’Université de Provence rattachée au Centre Camille Jullian
Contact : isabellecommandre@hotmail.com

thèse soutenue le 03/07/2014 sous l’intitulé : l’artisanat verrier en Bas Languedoc (XVe-XVIIIe s

Ce projet de doctorat a été lancé à l’initiative de plusieurs fouilles programmées menées entre 2007 et 2009 sur des ateliers verriers de la Montagne Noire et des garrigues nord-montpelliéraines. A ce jour, le corpus d’étude est principalement documenté par l’exploration de cinq établissements dont les chronologies d’usage d’étendent entre le XVIe s. et le dernier tiers du XVIIIe s. : Catalo (commune des Verreries-de-Moussans-34), Candesoubre (commune de Lacabarède-81) ; La Forest (commune de Fraïsse-sur-Agout- 34), les Natges (commune de Saint-Maurice-de-Navacelles-34) et Salines (commune de Saougraigne-11). Pour chacun des sites, il s’agissait de documenter les modes de production, et notamment les fours (de fusion, de recuit ou à frittes)-systématiquement présents au nombre de deux pour chaque atelier- ainsi que l’organisation du travail au sein des halles. D’autre part, l’étude du mobilier récolté sur ce type de site permet l’établissement de typo-chronologies, soulignant bien souvent le degré de technicité dans la mise en œuvre des pièces et contribuant à définir un faciès languedocien, dans les zones de plaine, de garrigue ou sur les étages plus montagnards.

En parallèle, et pour palier le déficit de données de terrain concernant les XIVe-XVIe s., une campagne de prospection inventaire est actuellement en cours depuis 2009 afin de recenser les établissements verriers médiévaux et modernes sur l’actuel département de l’Hérault. Ce type d’enquête souligne les phénomènes d’oblitération des occupations anciennes pour les sites qui connaissent plusieurs phases d’activité. Le récolement des données issues d’informateurs locaux et des premiers résultats de l’enquête archivistique montrent qu’une centaine d’ateliers verriers semblent avoir fonctionné sur ce territoire entre le XIVe et le XVIIIe s.

Mon parcours

- Formation universitaire

  • 1996 : Baccalauréat ES, spécialité Mathématique à Montpellier-34 (mention Bien).
  • 1996-1998 : Élève-infirmière à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Sète (34).
  • 1998-2000 : D.E.U.G. “ Archéologie et Histoire de l’Art ” et D.U. “ Initiation à l’Etude du Patrimoine ” à l’Université Paul Valéry Montpellier III (34).
  • 2000-2001 : Licence d’Archéologie (mention « Assez-bien ») et Licence d’Histoire option Géographie (mention « Assez-bien ») à l’Université Paul Valéry Montpellier III (34).
  • 2001-2002 : Maîtrise d’Histoire médiévale sous la direction de J.L. Abbé et L. Schneider à l’Université Paul Valéry Montpellier III (34). Mention “ Très bien ”.
  • 2003-2005 : D.E.A./ Master II d’Archéologie médiévale sous la direction de M. Fixot et L. Schneider à l’université d’Aix-en-Provence (13). Mention « Très bien ».
  • 2007-2010 : Doctorat en Archéologie médiévale « Histoire et artisanat du verre en Bas Languedoc (XIVe-XVIIIes) », menée sous la direction de D. Foy au Centre Camille Julian, Université de Provence(13).

- Missions archéologiques

  • Fouilles
    • France métropolitaine : fouilles en régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées
    • Étranger : fouilles à Chypre (époque franque : XIIIe-XVe s.)
  • Opérations de diagnostics archéologiques préventifs (2005-2010)- I.N.R.A.P.
  • Prospections de surface : Diachronie (Néolithique - Epoque Moderne) (1999-2010)

Thématiques de travail

Archéologue médiéviste : Terrain, étude de mobilier (verre et céramique) et bâti

- Études de mobilier de verre médiéval et moderne (2007-2010)
- Études de mobilier céramique médiéval et moderne (2002-2010)
- Analyse de bâti (2002-2010)

Collaborations scientifiques

  • 2003-2010 : Chercheuse associée au sein de l’équipe de recherche du Laboratoire d’Archéologie Médiévale Méditerranéenne d’Aix-en-Provence : Axe 3- Histoire des échanges matériels et immatériels et artisanat
    (Université de Provence).
  • 2009-2010 : Collaboration au P.C.R. « Société, habitat et culture matérielle du Ve au XIe s. sur les abords méridionaux du massif Central » dirigée par M. Franck Martin (UMR 5140-Lattes). Axe de la culture matérielle.

Pour en savoir plus :