CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > Annuaire > Archive de l’Annuaire

DELPY Gaëlle (Doctorante)

Doctorante de l’Université de Provence de 2009 à 2016
Rattachée au Centre Camille Jullian
Contact : maddy22d@aol.com

Titre de la thèse :

Saisonnalité et gestion des activités agro-pastorales, cynégétiques et halieutiques en Gaule Méditerranéenne durant la Protohistoire et l’Antiquité

Directeur de these : Agusta-Boularot Sandrine

Unité de recherche (JE, EA ou UMR) : Centre Camille Jullian – (Aix-Marseille Université CNRS), UMR 6573 Archéologie Méditerranéenne et Africaine.

Présentation de la thèse :

La chasse, la pêche, l’agriculture et le pastoralisme sont autant d’activités complémentaires importantes, car elles définissent une partie essentielle du mode de vie des populations protohistoriques et antiques. Les études archéozoologiques et l’étude des sources écrites en témoignent. Pour ces périodes cependant, les recherches sur la complémentarité de ces activités n’ont pas été réalisées en Gaule méridionale.

Cette thèse vise à analyser l’interaction de ces quatre secteurs économiques à travers une synthèse des données archéozoologiques disponibles pour la Gaule Méditerranéenne. Ainsi pourrons-nous mettre en avant les derniers acquis et les problèmes qui se posent dans l’étude de chacune de ces activités. Dans un second temps, nous verrons comment développer des techniques permettant de dépasser les problèmes notés.

Les activités halieutiques posent leurs propres difficultés, et nécessiteront, pour leur part, la création d’une base de données et la définition de référentiels de lecture par espèce de poisson à partir des collections existantes. Ces référentiels, une fois comparés au matériel archéologique des sites de la région, nous permettrons de déterminer les saisons de pêche.

Ces données de terrain seront rapprochées des textes antiques décrivant les techniques et mœurs antiques, pour proposer finalement des modèles d’exploitation saisonnière des animaux domestiques et sauvages en Gaule Méditerranéenne durant la Protohistoire et l’Antiquité.