CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > Annuaire > Archive de l’Annuaire

CLAQUIN Laurent (Doctorant)

Doctorant de l’Université de Provence rattaché au Centre Camille Jullian de 2009 à 2016
Année de 1ère inscription : 2009/2010
Sous la direction de Henri TREZINY
Contact : claquin@mmsh.univ-aix.fr

Thèmes de recherche ou travaux en cours

Cuisines et céramiques de cuisine dans le monde grec colonial.

Recherches actuelles

L’objectif de cette thèse intitulée « Cuisines et céramiques de cuisine dans le monde grec colonial » est de tenter de caractériser les pratiques alimentaires impliquant une transformation par divers procédés de cuisson des sociétés préromaines archaïques et classiques de méditerranée, sachant l’existence de phénomènes d’interactions culturelles, mais aussi de mobilités individuelles ou collectives d’un groupe à l’autre. Pour comprendre la singularité des situations, il est nécessaire d’avoir une vision large mais pas globalisante, c’est-à-dire construite par la juxtaposition des études de cas. La sectorisation des découvertes devrait permettre de poser le problème de la caractérisation de différents niveaux de cuisine par l’association à des espaces fonctionnels bien caractérisés et ainsi de poser de manière croisée et plus précise les spécificités sociales et/ou religieuses de certaines formes de préparations culinaires ; et de ce fait, d’éclairer la nature des rapports sociaux entre ces sociétés. Afin de créer des outils d’analyse archéologique fiables, il est nécessaire de multiplier les approches (typo-chronologique, archéométrique, etc.) et ainsi d’évaluer la nature des relations liant les colonies grecques entre elles, ainsi que ces établissements littoraux aux communautés autochtones. De ce fait, la notion d’échange, à la fois de productions et de pratiques, sera au cœur de ces travaux.

Parcours de recherche

  • 2009 : Master 2 Recherche d’Archéologie de la Méditerranée antique sous la direction de Jean-Christophe Sourisseau : « Les céramiques de cuisson dans les chantiers de la place Jules-Verne et de la Bourse ».
  • 2008 : Master 1 Recherche d’Archéologie de la Méditerranée antique sous la direction de Jean-Christophe Sourisseau : « Les céramiques communes de l’épave archaïque de la pointe Lequin 1A ».

Mots-clés

Céramique, pratiques alimentaires, période archaïque, période classique, Grecs, indigènes, Provence, Italie, mer Noire.