CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > Archives du site > Archives des Actualités du labo > Archives 2009

Soutenance de Thèse de RIPOLL Claudine

Jeudi 17 décembre 2009, MMSH, 14h, salle DUBY

Les usages du bois dans la vie quotidienne (de l’antiquité à l’époque moderne) au témoignage des fouilles du port de Marseille.

Directeur de Thèse : JOCKEY Philippe.

RESUME

<Cette étude porte sur trois cent soixante douze objets en bois, pour la plus grande part inédits, découverts dans la zone du port antique de Marseille et datant de l’époque grecque archaïque jusqu’à l’époque moderne. Ces pièces ont été découvertes lors des fouilles de la place Jules-Verne et de la Bourse, à Marseille et s’inscrivent dans l’histoire de ces sites. Elles illustrent divers domaines de la vie quotidienne : la toilette, la cuisine, les jeux, la musique, l’écriture, le mobilier domestique ou encore l’artisanat et témoignent de l’activité du port antique de Marseille et des habitations postérieures.
Ce travail de recherche a privilégié l’étude des objets eux-mêmes, leur localisation chrono-spatiale, l’établissement de typologies, l’étude du matériau et l’analyse tracéologique, apportant de nouvelles données à l’histoire des techniques, et les approches comparatives abordées dans une perspective pluridisciplinaire à partir de sources textuelles, archéologiques, iconographiques ou ethnologiques.