CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > Annuaire

BLANC-BIJON Véronique (ITA)

Ingénieure de Recherche de 1ère classe au CNRS
MMSH - Bureau B276 - tél. :
Contact : blancbijon@mmsh.univ-aix.fr

Grade et fonctions

2015 : Ingénieure de recherche de 1ère classe au CNRS.

- Axes et thèmes de recherche du Centre Camille Jullian (UMR 7299)

Apportant une expertise sur le décor antique (pavements et peintures murales), les travaux de Véronique Blanc-Bijon s’inscrivent dans plusieurs domaines et thèmes de recherche du Centre Camille Jullian.

  • A. Ville, territoires et peuplements
    • 1. Le fait urbain d’une rive à l’autre de la Méditerranée
      Topographie des villes de Gaule Narbonnaise (Arles ; Fréjus ; Riez…)
  • D. Arts et artisanats antiques
    • 4. Pavements et peintures (coordination : Véronique Blanc-Bijon).
    • 5. L’artisanat dans les cités vésuviennes (Artisanat et économie d’un îlot de Pompéi)
  • Axe transversal 1 – Histoire et archéologie du Maghreb antique
    • 1. Approches du Maghreb antique : histoire et archéologie
      Sources écrites et archives de fouilles (Maroc, Algérie, Libye, Tunisie)
      Archéologie de terrain (préparation des publications de Alger, place des Martyrs ; Nabeul, usines de salaisons)

* Membre de l’Association francophone pour l’étude de la mosaïque antique (AFEMA) et des associations spécialisées sur le décor antique (AIEMA, AIPMA, AISCOM, ICCM, AFPMA).
* Membre du consortium « Mémoire des archéologues et des sites archéologiques » (MASA), en charge des archives conservées au CCJ sur l’archéologie française en Afrique du Nord.

Recherches actuelles

* Responsable du programme « Arts et artisanats antiques / Pavements et peintures » : à partir de la fouille et de l’étude de la mosaïque et des vestiges de l’atelier mis au jour à Alès, et après avoir assuré la co-responsabilité de l’ATRI sur "Les matériaux du mosaïste" (LabexMed, juin 2014 – décembre 2015) réunissant archéologues, restaurateurs, spécialistes de la mosaïque, géologues, mes recherches portent sur le métier du mosaïste antique, en collaboration avec les restaurateurs de l’atelier de conservation du Musée départemental Arles antique. L’enquête s’est développée avec l’étude de diverses mosaïques ou sols construits (colloque « Pavements et sols en mortier » organisé les 26-27 avril 2017 à la MMSH, Actes en préparation) et vise à l’identification d’ateliers par l’examen de leurs techniques et de leur approvisionnement dans le cadre d’une réflexion portant sur l’économie du décor antique et aboutissant à une meilleure perception chronologique.

* Contribue au programme sur « L’artisanat dans les cités vésuviennes » en pilotant l’étude du décor (sols et parois) de l’insula I, 8 de Pompéi.
* Participe au Programme collectif de recherche « Topographie des villes de Narbonnaise » après avoir été co-auteur de l’Atlas topographique des villes de Narbonnaise, t. 3. Saint-Paul-Trois-Châteaux (suppl. Revue archéologique de Narbonnaise, 2009) : contributions aux volumes sur Arles, Orange, Alba, Riez...

* Etudie pavements et peintures murales en France (Arles, Fréjus, Orange, Riez...), dans le cadre de programmes communs de recherches : villa du Palais à Châteauneuf-du-Rhône (PCR Béal [MOM] et Landry [InRAP]), cathédrale d’Orléans (PCR Martin [Univ. Grenoble Alpes]), groupe de recherche sur La Major à Marseille … ou à l’étranger (Nabeul, Mar Gabriel (Turquie), région de Valencia (Espagne)…)
* Coopérations avec l’InRAP (Alger, Antibes, Damblain (Vosges), Marseille, Nîmes, Narbonne …).
* Chercheur associé à l’Ecole biblique et archéologique française à Jérusalem pour l’étude de pavements de Jérusalem, de Gaza et de Samra (Jordanie).

* Réalisation du site « Portraits de chercheurs et universitaires aixois » sur Mediamed / MMSH, avec A. Arrif (site ouvert depuis avril 2011 ; complété et révisé en avril 2018), le premier portrait étant consacré à Paul-Albert Février.
Equipe de réalisation du "Portrait de Paul-Albert Février" :
Réalisateurs : Thomas Giovannetti (Télé Campus Provence) et Jean-Romain Mora
Auteurs : Michel Fixot et Véronique Blanc-Bijon
Chargée de production : Marie-Christine Bousquet (Télé Campus Provence)
Edition Mediamed/MMSH : Abdelmajid Arrif
Ont été associés des étudiants en Master 2 de Cinéma, stagiaires à Télé Campus Provence : Mathilde Loeillet, Christelle Seguin...

Parcours
Cursus universitaire à l’Université de Paris IV - Sorbonne : DEA en Archéologie (1984).
Archéologue à l’Association française pour l’archéologie nationale (AFAN, devenue InRAP), pour les fouilles du Louvre (1984-1987).
Recrutée au CNRS en 1989, au Centre Henri Stern de recherche sur la mosaïque antique rattaché à l’UMR de Nanterre dirigée par R. Ginouvès, puis à partir de 1991 au laboratoire d’archéologie de l’Ecole normale supérieure (Paris).
Transfert par mobilité au Centre Camille Jullian (Aix-en-Provence) à partir de septembre 1996.

Cours, formation donnés

Depuis 2004, encadrement de 9 masters et d’une thèse portant sur la mosaïque en Palestine.

  • 2014 – 2017 : cours de licence sur la mosaïque, Aix Marseille Université.
  • 2016 – 2017 : contributions à la formation Mosaikon-Arles portée par l’ARCM/MDAA et le CICRP, soutenue par la Getty Foundation et l’ICCROM.
  • 1-4 avril 2014 : avec P. Blanc et M.-L. Courboulès (atelier de conservation du musée départemental Arles antique), formation "Mosaïques de pavements, de l’étude à la mise en valeur" (Marseille - Arles) à la demande de l’Institut national du Patrimoine (Paris) et du MuCEM, dans le cadre de la création de l’I2MP.
  • 6-12 juin 2010 : avec P. Blanc, semaine de cours sur la mosaïques antique et la conservation – restauration des pavements, à l’Université de Ljubljana (Slovénie).
  • février-mars 2008 : cours sur la mosaïque antique, Institut supérieur des Sciences de l’Antiquité, Université de Tunis – El Manar.

BIBLIOGRAPHIE
Collaboratrice des bulletins bibliographiques BullAIEMA (mosaïque antique) et Apelles (peinture pariétale).
1997-2016 : Rédactrice en chef de la revue Antiquités africaines et de la collection Etudes d’Antiquités africaines (CNRS Editions).
1989-1996 : chargée de la Rédaction du Bulletin de l’Association internationale pour l’étude de la mosaïque antique.

OUVRAGES

  • 2017
    • M. Pasqualini, I. Rodet-Belarbi et V. Blanc-Bijon, Evolution d’un quartier de Forum Iulii des julio-claudiens à « Dioclétien » (Fréjus, Var), Toulouse (Archéologie et Histoire romaine, 37), 2017, 271 p.
  • 2011
    • V. Blanc-Bijon coord., Dossier « La coopération archéologique française en Afrique. 2a. Maghreb, Antiquité et Moyen-Age », Nouvelles de l’archéologie, 123, mars 2011, 60 p. (13 communications) ; Dossier « La coopération archéologique française en Afrique. 2b. Maghreb, Antiquité et Moyen-Age  », Nouvelles de l’archéologie, 124, septembre 2011, 58 p. (13 communications).
  • 2009
    • M. Lert, M. Bois, V. Blanc-Bijon et V. Bel, Atlas topographique des villes de Gaule méridionale, 3. Saint-Paul-Trois-Châteaux, Paris (39e Supplément à la Revue archéologique de Narbonnaise), 2009, 210 p.
  • 2003
    • P. Blanc et V. Blanc-Bijon, Les mosaïques : conserver pour présenter ? / Mosaics : conserve to display ?, Actes de la VIIe Conférence du Comité International pour la Conservation des Mosaïques, Musée de l’Arles Antique –Musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal, 22-28 novembre 1999, Arles 2003, 493 p.
  • 2002
    • C. Balmelle, V. Blanc-Bijon, M. Blanchard-Lemée et alii, Le décor géométrique de la mosaïque romaine, II, Répertoire graphique et descriptif des décors centrés, Paris, Picard, 2002, 271 p.
  • 2001
    • S. Gozlan, N. Jeddi, V. Blanc-Bijon, A. Bourgeois, Acholla, Les mosaïques des maisons du quartier central et les mosaïques éparses, Rome (CEFR, 277), 2001, 190 p., XLIX pl., 4 plans.
  • 1998
    • V. Blanc-Bijon, M.-B. Carre, A. Hesnard et A. Tchernia, Recueil de timbres sur amphores romaines. II (1989-1990), Aix en Provence, 1998, 372 p.

ARTICLES RECENTS

  • 2017
    • « Les mosaïques de la maison du Parking Aubenas », dans catalogue d’exposition Habiter Forum Iulii. La maison romaine à Fréjus d’après les fouilles de l’îlot Camelin et d’autres, Fréjus, 2017, p. 56-60.
    • « Les pavements en mosaïque de la basilique d’Hilarion (Nuseirat, Gaza). Nouveautés sur les ateliers de mosaïstes gaziotes », dans Estudios sobre mosaicos antiguos y medievales. Atti del XIII Congreso Internacional de la AIEMA, Madrid, 14-18 de septiembre 2015, Rome, 2017, p. 390-398.
    • avec P. Blanc, « Discovery, Preservation, and Study of Mosaic Pavements in the Gaza Territory », dans Palestinian Mosaic Art. Compairing Experiences, Proceedings of the 1st International Conference, Jericho-Sebastia-Bethlehem, Palestine, 11-13 May 2016, 2017, p. 38-44.
    • avec E. Neri , « La production de tesselles en verre entre le IVe et le VIe s. : comparaison entre Orient et Occident. Étude archéométrique nouvelle sur des tesselles de la cathédrale Saint-Césaire d’Arles et de la basilique de l’Éléona à Jérusalem », dans Estudios sobre mosaicos antiguos y medievales. Atti del XIII Congreso Internacional de la AIEMA, Madrid, 14-18 de septiembre 2015, Rome, 2017, p. 302-308.
  • 2016
    • « Comment travaillaient les mosaïstes dans l’Antiquité », dans Territori della Cultura, 25, 2016, p. 16-41 (revue en ligne).
    • s.u. ’Mosaïque’, dans Dictionnaire de la Méditerranée, D. Albera et al. dir., Arles, 2016, Actes Sud, p. 1003-1017.
    • Avec B. Baudoin et S. Satre, « La documentation sur Césarée de Maurétanie (Cherchel, Algérie) au Centre Camille Jullian. De l’inventaire à la base de données épigraphique », dans « Archives de l’archéologie française à l’étranger », Les Nouvelles de l’Archéologie, 145, septembre 2016, p. 37-41.
  • 2015
    • « Le travail du mosaïste dans l’Antiquité : un métier », dans F. Jarray (éd.), Métiers, savoir faire et vie professionnelle dans le monde méditerranéen d’après les sources archéologiques, Actes du deuxième colloque international, Tunis, 2-4 décembre 2010, Tunis, 2015, p. 21-36.
    • « Le pavement du Grand Parc », dans C. Landuré, Cl. Vella et M. Charlet, La Camargue au détour d’un méandre. Etudes archéologiques et environnementales du Rhône d’Ulmet, catalogue d’exposition, Arles, Musée départemental Arles antique, 2015, p. 82.
    • « Peintures murales antiques à Acholla (Tunisie) », dans N. Zimmermann (ed.), Antike Malerei zwischen Lokalstil und Zeitstil. Akten des XI. Internationalen Kolloquiums der AIPMA 13.-17. September 2010 in Ephesos, Wien, 2015, Denkschriften der phil.-hist. Klasse 468, Archäologische Forschungen 23, p. 695-700.
    • avec A. Oboussier (restauratrice CCJ), « Océans dans la cuve à poissons. Enduits peints du quartier des usines de salaisons à Neapolis-Nabeul (Tunisie) », dans Aix-Marseille Université et la Méditerranée : défis et coopérations scientifiques (12-13 février 2015, colloque international AMU – A*MIDEX, Marseille, Villa Méditerranée).
  • 2014
    • La mosaïque au dauphin et trident de La Gaillarde (Les Issambres, Roquebrune), dans Forum Iulii et la mer, catalogue d’exposition, Fréjus, 2014, p. 24.
    • L’emblema du Cap d’Agde, une étude pluridisciplinaire, dans Actes de la Xe Conférence du Comité intern. pour la conservation des mosaïques ICCM (Palermo, 20-26 octobre 2008), Palermo, 2014, p. 188-194.
      2013
    • Les mosaïques de Fréjus, dans Fréjus, DossArcheo, juillet 2013, p. 58-59.
    • Fragments de mosaïque aux gazelles bondissantes de la collection d’Antiquité de Rodin, dans Rodin. La lumière de l’antique, catalogue d’exposition, Arles, Musée départemental Arles antique – Paris, Musée Rodin, 2013, p. 372-373.
    • Atlas topographique des villes de Gaule méridionale  : un projet / un programme collectif de recherche, dans Urbanisme et architecture en Méditerranée, Actes du 2e Colloque intern., Tunis, Institut supérieur des Sciences humaines, 24-27 novembre 2011, Tunis, 2013, p. 307-324.
      2012
    • et J.-M. Spieser, s.u. « Mosaik », dans Realencyclopädie fur Antike und Christentum, Bd XXV, 2012, 59 p.
    • Note sur les pavements de la villa romaine mise au jour au Capitou (Fréjus, Var), Revue du Centre archéologique du Var, 2011 [2012], p. 163-170.
    • avec la coll. d’Y. Coquinot (C2RMF), L’emblema d’Apollon et Marsyas (Cap d’Agde). Etude iconographique et technique - analyses des matériaux, dans Bronzes grecs et romains, recherches récentes, Hommage à Claude Rolley, (Paris, INHA, 16-17 juin 2009), (article en ligne depuis 2012 sur le site internet de l’INHA).
Bibliographie complète