CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher





Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > Communication scientifique > Prix et distinctions

1er prix du meilleur poster scientifique pour les travaux conduits dans les alpes méridionales françaises

« Dans le cadre du Colloque International de La Semaine Alpine : L’innovation, un défi alpin pour préparer la montagne de demain, l’équipe alpine du Centre Camille Jullian, de l’Université de York et de l’Institut Méditerranéen d’Ecologie et de Paléoécologie (CNRS UMR 6116) a reçu le 1er prix du meilleur poster scientifique pour l’ensemble de leurs travaux dans les alpes méridionales françaises.


Ces travaux pluridisciplinaires menés depuis 10 ans dans les Parcs nationaux des Ecrins et du Mercantour sous la direction de Fl. Mocci (CCJ), K. Walsh (York) et D. Garcia (CCJ) ont été exposés lors d’une communication collective et d’un poster : The Southern French Alps Landscape Project, Settlement and landscape dynamics in the high altitude zone of the southern French alps (auteurs : K. Walsh, Fl. Mocci, S. Richer and B. Talon)


La Semaine Alpine 2008 a eu lieu à L’Argentière-La-Bessée du 11 au 14 juin 2008 sur le thème "Innover dans les Alpes". C’est une des manifestations les plus importantes pour le développement durable dans l’Arc alpin, réunissant les acteurs français, italiens, suisses, allemands, autrichiens, slovènes et liechtensteinois de tous les grands réseaux de la recherche alpine : le Comité scientifique international sur la recherche alpine (ISCAR), la Commission internationale pour la protection des Alpes (CIPRA), Le Réseau de communes « Alliance dans les Alpes », Le Réseau des espaces protégés (ALPARC), la Task Force Espaces et le Club Arc alpin (CAA).


Cet évènement fait suite à une première édition tenue en Slovénie en 2004. La rencontre se situe résolument dans l’esprit de la Convention alpine. Partager autour des innovations qui fleurissent ça et là, tels sont les objectifs de la "Semaine alpine 2008" qui a réuni des scientifiques, des élus locaux, des ONG, des gestionnaires d’espaces protégés, des pratiquants de la montagne et des citoyens venus des huit pays de l’Arc alpin »