CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > Annuaire > Archive de l’Annuaire

ROSSO Emmanuelle (MCF)

Maître de conférence en Histoire romaine à l’Université de Provence
MMSH - Bureau B278 - tél. 04 42 52 42 74 ou poste 4274
Contact : rosso_emma@yahoo.fr

Thèmes de recherche

- Sculpture et épigraphie gallo-romaine
- Idéologie impériale, histoire dynastique
- Histoire de l’art romain, en particulier l’art officiel
- Portraits impériaux : études typologiques
- Religion romaine : culte impérial
- Auto-représentation des élites italiennes et provinciales, iconographie funéraire
- Urbanisme et architecture en Gaule romaine
- La sculpture romaine en contexte : étude d’espaces figuratifs spécifiques (théâtres, thermes, espaces civiques, sanctuaires)


Recherches actuelles

- Approche pluridisciplinaire appliquée à l’étude de l’idéologie impériale à travers tous les supports de son expression, figurés et écrits, associant étude technique et typologique des témoignages sculptés (portraits, reliefs, groupes dynastiques), étude épigraphique, et étude critique des sources littéraires.

- Domaines d’étude : Gaule Romaine, Rome et Italie, Afrique du Nord, dans le but d’étudier à la fois la formation et la diffusion des « modèles » impériaux dans les provinces de l’Empire.

- Publication en cours de plusieurs ensembles de sculptures provenant de cités gallo-romaines (Orange et Vaison-la-Romaine notamment), dans le cadre de l’édition du Nouvel Espérandieu, Corpus des Sculptures de la Gaule romaine (sous la direction d’H. Lavagne) et de la constitution de la base de données NESP (Centre Camille Jullian), en collaboration avec des chercheurs du Centre Camille Jullian et de l’Institut de Recherche sur l’Architecture Antique)

- Collaboration à des programmes de recherche internationaux : participation à des projets scientifiques de l’Ecole Française de Rome, organisation de rencontres scientifiques internationales (notamment un colloque intitulé « dialogues entre sphère publique et sphère privée dans l’espace de la cité romaine’ », qui se tiendra à Rome les 16 et 17 juin 2008), participation à des fouilles archéologiques programmées en Tunisie (Jbel Oust, sous la direction de J. Scheid, Collège de France) et en Italie (Pompéi).


Parcours de recherche


Bibliographie


Ouvrages

L’image de l’empereur en Gaule romaine : portraits et inscriptions (600 p., 225 fig.), Histoire de l’art Paris, CTHS, 2006.


Articles

« Le ‘relief historique’ : Rome et la Gaule », SFAC (novembre 2002) : L’iconographie classique dans la sculpture de la Gaule romaine : importations et modèles de l’Urbs, adaptations locales, Revue Archéologique, 2004, p. 163-170.

« Elites et imitatio : la reprise par les élites des types statuaires impériaux », in L’auto-célébration des élites dans le monde romain : contextes, images, textes, Actes du colloque de Clermont-Ferrand, 21-23 novembre 2003, Clermont-Ferrand, 2005, p. 33-57.

« Culte impérial et image dynastique : les diui et diuae de la Gens Flauia », in El culto imperial : politica y poder, Actes du colloque de Mérida (15-18 mai 2006), L’Erma, Rome, 2007, p. 160-185.

« Le décor sculpté des mausolées de Narbonne : problèmes d’interprétation. À propos de l’auto-représentation des ‘élites’ narbonnaises sous les Julio-Claudiens », dans les Actes du Colloque de Lattes (11-13 octobre 2001) : L’architecture funéraire monumentale : la Gaule dans l’Empire romain », Paris, 2007, p. 253-271.

Sous presse :

« Le message religieux des statues impériales et divines dans les théâtres romains : approche contextuelle et typologique », dans J.-CH. MORETTI (dir.), Les lieux de culte dans les théâtres, Actes du colloque de la table-ronde internationale de Lyon (27 janvier 2007).

« Les destins multiples de la Domus Aurea. Exploitation et condamnation de Néron dans l’idéologie flavienne », dans S. BENOIST-V. HUET (dir.), « Les victimes de la damnatio memoriae : un discours en images de la condamnation de mémoire », Actes du Colloque international de Metz (juin 2007).