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Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
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13094 Aix-en-Provence
France
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Soutenance de thèse de CORRE Xavier

Docteur de l’Université de Provence
Sous la direction de Patrice POMEY, Centre Camille Jullian
Contact : xavier.corre@quaiweb.com

Thèse soutenue le 19 décembre 2009.

Sujet de thèse :

Modélisation de l’activité portuaire dans la méditerranée antique à partir de l’étude du cas de Marseille à travers les sources antiques, médiévales et modernes.

RESUME

Les récentes fouilles archéologiques faites à Marseille permettent aujourd’hui d’envisager divers aspects de l’activité portuaire antique de cette cité mais ne résolvent pas toutes les questions qui se posent. Or, il est fréquemment rappelé que cette activité s’y est développée jusqu’au 18e s dans un cadre topographique et technologique proche de celui de l’Antiquité. Ce travail se propose d’étudier, avec le regard du marin, l’activité portuaire de Marseille dans l’Antiquité et de la comparer avec celles du Moyen Age et de l’époque moderne. Après avoir établi un modèle de port antique, nous avons examiné cet environnement naturel et technologique auquel a été joint un cadre historique axé sur la politique portuaire de la ville. L’étude des espaces portuaires extérieurs puis internes au Vieux Port achève ce travail. Cette approche a permis de proposer de nouvelles pistes de recherche et de vérifier la pertinence de certaines hypothèses formulées précédemment pour la période antique.

ABSTRACT

The port activity of Marseilles in the Antiquity. Modelling from the analysis of ancient, middle-age and modern source materials.

The recent archaelogical excavations done in Marseilles allow us today to consider multiple aspects of the ancient port activity of this city. However they do not answer all the questions. Yet, it is often mentioned that this activity was growing up there until the 19th century in a topographical and technological set up very close to the ancient one. The purpose of the thesis is to study the port activity of Marseilles during the Antiquity, and to compare it with the activity in the Middle-Age and in the modern time. Once a theoretical model of ancient port was set up, we studied this natural and technological environment in which we added an historical background based on the city port policy. The study of the port spaces outside and then inside the Vieux Port completes the thesis. Our approach allowed to offer new research paths for the Antiquity period and to check on the relevance of some previously made hypothesis for the ancient period.