Partenaires

CNRS Université de Provence
Ministère de la Culture, DRAC PACA Institut national d recherches préventives



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Appui documentaire > Aérophotothèque > Valorisation et diffusion

Valorisation et diffusion

Publié le 22 avril 2008

Dans un esprit de pluridisciplinarité, la consultation et la mise à disposition de la collection photographique de 1943-44 ont été instaurées, dès 1993, auprès de la communauté scientifique, des étudiants de toutes disciplines mais aussi des collectivités territoriales, instituts ou organismes sur l’aménagement ou la préservation du territoire

Une exposition a été conçue en 1994 afin de promouvoir et de diffuser cette collection unique. cf. infra

  • Ce fonds est en partie intégré dans une base de données AéroSud, sur logiciel de gestion de fichiers relationnelle 4D (Mac) et Access (PC).

  • Près de 500 vues aériennes issues de cette collection sont reproduites en moyenne chaque année, dans le cadre de travaux universitaires ou de programme de recherche en sciences humaines et environnementales, mais aussi en vue d’études spécifiques (archéologie préventive, INRAP ; projets culturels ou historiques, collectivités territoritales...).

Un projet de numérisation de la collection est envisagé pour 2008-2010.



Une exposition sur la collection photographique de 1943-1944

JPEG - 28.9 ko

Afin de promouvoir et de diffuser cette collection unique auprès de la Communauté Scientifique, des collectivités territoriales, des établissements scolaires et des espaces culturels et multimédias, une exposition a été conçue, en 1994, par un groupe de chercheurs et d’étudiants pluridisciplinaires, sous la direction de Florence Mocci : Dessine-moi la terre vue du ciel ou l’apport des images aériennes dans l’analyse des paysages méditerranéens. Elle a fait l’objet d’articles de presse dans des revues régionales et nationales.

Conçue dans une approche thématique et micro-régionale, l’exposition révèle les potentialités et les perspectives du traitement de l’image aérienne dans l’étude diachronique de l’évolution des paysages méditerranéens.

  • Prenant pour cadre une agglomération (Marseille), un géosystème (La Camargue, l’étang de Berre...), exploitant des sources documentaires anciennes, des nouvelles techniques de traitement et d’interprétation de l’image, cette exposition aborde, au fil de 15 panneaux, cinq disciplines et six zones géographiques, du Pays d’Aix-en-Provence au Languedoc occidental, de la vallée de la Durance au littoral provençal.
  • Deux critères permettent d’organiser les 15 panneaux plastifiés de format 120x80 cm à suspendre avec des crochets sur des "grilles-caddies" : ... un critère géographique : une têtière de couleur différente identifie le secteur géographique traité (Marseille, Etang de Berre, Aix-en-Provence, Camargue, Languedoc, Durance) ... un critère thématique : une icône placée en haut à gauche de chaque panneau indique la discipline présentée (archéologie et histoire, écologie, littérature, géographie, aménagement et urbanisme.

Cette exposition a été réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture, du Conseil Général des Bouches-du-Rhône et de la ville d’Aix-en-Provence.

Mise à disposition gratuite sur demande