CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > Actualités du laboratoire > Colloques | Journée d’études (hors séminaires)

IIIe Rrencontres autour de la sculpture romaine

ARLES – Auditorium du Musée départemental Arles antique
8 – 9 novembre 2019

Le thème central des IIIe Rencontres autour de la Sculpture Romaine portera sur :

« Les multiples visages de l’honneur. Formes et fonctions de la statuaire honorifique à l’époque impériale »

En plaçant la statuaire honorifique au centre de la réflexion des troisièmes rencontres sur la sculpture romaine, nous souhaitons promouvoir une étude de la sculpture d’époque impériale qui analyse de façon conjointe les vestiges matériels et les sources textuelles pour mettre en lumière le rôle complexe des œuvres d’art dans les sociétés antiques. La représentation honorifique, parce qu’elle définit un ensemble d’œuvres selon leur fonction dans l’espace public, se prête tout particulièrement à cet exercice.

L’abondance de la documentation favorise l’étude. Dans l’Empire romain, les statues honorifiques ornaient le centre monumental de maintes villes, de maints sanctuaires. Qu’elles se dressent en plein air ou à l’abri d’un édifice, qu’elles soient isolées ou intégrées à un ensemble plus vaste, ces représentations étaient l’expression matérielle des relations de pouvoir à l’échelle de l’Empire, de la province ou de la ville, que nous permettent de saisir notamment les textes littéraires et les inscriptions. Selon leurs dimensions, leur matériau, leur type, la qualité de leur exécution, leur emplacement et les modalités de leur exposition, ces statues ne revêtaient ni les mêmes fonctions, ni la même importance. L’objectif des rencontres est donc de rendre compte, à travers des exemples tirés de contextes variés de l’Empire romain, de l’ensemble des significations et interprétations possibles de ces oeuvres, sans masquer les ambiguïtés et difficultés que revêt l’entreprise.

La réflexion sur les représentations de l’empereur et de sa famille fera l’objet d’une section spécifique, tandis que les contributions sur les autres statues honorifiques pourront s’articuler autour des questions suivantes : qui sont les personnages représentés, quel est leur statut ?
Quelles sont les modalités de leur représentation ? Où les statues se dressaient-elles et quelle est la signification de leur emplacement ? Comment les oeuvres étaient-elles entretenues, réparées ? Quel rôle jouaient-elles dans la vie publique ?
Le deuxième thème portera sur la présentation de découvertes archéologiques récentes, ou bien de sculptures méconnues, ainsi que les nouvelles techniques d’investigations scientifiques concernant la sculpture antique dans les musées.

Voir le programme et les résumés :
RESUME ET PROGRAMME {PDF}

Programme

VENDREDI 8 NOVEMBRE

8h30-9h - Accueil des participants

9h-9h15 - Nicolas de Larquier (Musée départemental Arles antique) : Introduction générale

9h15-9h30 - Vassiliki Gaggadis-Robin (CNRS, AMU, Centre Camille Jullian) : Actualités éditoriales : présentation de La sculpture et ses remplois. Actes
des IIes rencontres et du volume du Nouvel Espérandieu consacré à Marseille.

- THÈME 1 : LA REPRÉSENTATION HONORIFIQUE
9h30-9h45 - Guillaume Biard (AMU, CNRS, Centre Camille Jullian) : Remarques introductives

1e Session - L’EMPEREUR ET LA FAMILLE IMPÉRIALE
Président de séance : J.-Ch. Balty

9h45-10h15 - Maria-Pia Darblade-Audoin (Institut Català d’Arqueologia Clàssica) : Honorer l’Empereur dans les édifices de spectacles.

10h15-10h45 - Emmanuelle Rosso (Sorbonne Université, ISCD, Rome et ses renaissances) : Les vertus de la répétition. Dédicaces multiples de statues d’un même
empereur dans l’espace de la cité romaine.

10h45-11h - Pause café

11h-11h30 - Nathalie de Chaisemartin (Paris-Sorbonne, UMR Orient et Méditerranée) : Les dames de la famille trajano-antonine dans les collections du Bardo :
quelques portraits.

11h30-12h - François Baratte (Sorbonne Université), Elisabetta Neri (CNRS - UMR 8167 Orient & Méditerranée) : Une statue à l’héroïque de militaire : l’Hadrien controversé de l’Odéon de Carthage.

12h-12h30 - Discussion

Déjeuner

2e Session - APPROCHE CONTEXTUELLE
Présidente de séance : Emmanuelle Rosso

14h-14h30 - Natalia Kazakidi (Université Aristote de Thessalonique) : Honorific portraits of individuals in Roman Greece from the late republic to
the early imperial period.

14h30-15h - Stylianos E. Katakis (Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes) : Les statues honorifiques dans un sanctuaire : le cas du sanctuaire d’Apollon
et d’Asclépios à Épidaure à l’époque romaine.

15h-15h30 : Laureline Pop (Université de Lausanne) : Visages d’Athènes et Délos : les statues portraits du Ier siècle av. au Ier siècle apr. J.-C.

15h30-15h45 - Pause café

Présidente de séance : Nathalie de Chaisemartin

15h45-16h15 - Patrick Thollard (Université Paul-Valéry-Montpellier III, UMR 5140 Archéologie des sociétés méditerranéennes) : Statues honorifiques dans l’espace public : le cas du forum des Samnagenses à Murviel-lès-Montpellier.

16h15-16h45 - Florian Blanchard (Centre de recherche bretonne et celtique) : Commander et sculpter pour donner corps à l’honneur dans les cités d’Aquitaine (Gallia Aquitania) du Ier siècle av. J.-C. au IVe siècle apr. J.-C.

16h45-17h15 - Montserrat Claveria (Universitat Autònoma de Barcelona) : Honorary statues in private spaces of Hispania.

17h15-17h45 - Discussion

18h30 - CONFÉRENCE INAUGURALE
Martin Szewczyk (Musée du Louvre), Benoît Coignard (restaurateur indépendant) : La « statue impériale en nudité héroïque » de la cour à portique de Trinquetaille : nouvelle étude et projet de restauration.

20h - Cocktail dînatoire

SAMEDI 9 NOVEMBRE

3e Session - CENTRES DE CRÉATION : APPROCHES TYPOLOGIQUE ET TECHNIQUE
Président de séance : Stylianos Katakis

8h30-9h - Guillaume Biard (AMU, CNRS, Centre Camille Jullian) : La représentation honorifique à Thasos au IIe siècle apr. J.-C.

9h-9h30 - Aurora Taiuti (Université Paris-Sorbonne et Sapienza Università di Roma) : Les statues honorifiques des femmes romaines : entre « imitatio principis »
et innovation.

9h30-10h - Jean-Charles Balty (Institut de France) : Chiragan et la diffusion de l’image impériale.

10h-10h15 - Pause café

Président de séance : François Baratte

10h15-10h45 - David Ojeda Nogales (Universidad de Córdoba) : Metropolitan Museum of Art. Inv. 22.139.2. À propos de têtes de statues idéales réélaborées en portraits romains.

10h45-11h15 - Chloé Damay (Université de Rennes 2) : Une série de togati colossaux à Dougga (Tunisie) : des images impériales ?

11h15-11h45 - Salim Drici (Université d’Alger 2 - Institut d’Archéologie) : Le haut-relief de la carrière d’Elghar Nithviren.

11h45-12h15 - Discussion
Déjeuner

- THÈME 2 : ACTUALITÉS DE LA RECHERCHE
Présidente de séance : Gabrielle Kremer

13h30-14h - Amel Bouder (Université d’Alger 2 - Institut d’Archéologie) : Les stèles de militaires à cheval en Maurétanie césarienne.

14h-14h30 - Véronique Brunet-Gaston (Inrap, IRAA) : Un fragment de calotte crânienne à la chevelure ondulée.

14h30-15h - Pierre-Antoine Lamy (Université de Bourgogne - Franche-Comté - UMR 6298 ARTEHIS), Stéphane Venault (Inrap) : Une statue de Mercure à la tortue découverte à Entrains-Intaranum (Nièvre), 14 route d’Étais.

15h-15h30 - Cécile Carrier (Nîmes, Musée de la Romanité) : Portraits méconnus du Musée de la Romanité, Nîmes.

15h30-15h45 - Pause café

Président de séance : Salim Drici

15h45-16h15 - Mathieu Ribolet (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 6298 ARTEHIS) : Des Géants, des portiques (?) et des temples : nouvelles réflexions à partir de la façade « des thermes » de Sens.

16h15-16h45 - Guilhem Baro (Service d’Archéologie du département du Vaucluse), Vassiliki Gaggadis-Robin (CNRS, AMU, Centre Camille Jullian) : Un acrotère-masque inédit découvert à Orange.

16h45-17h15 - Bruno Baudoin (CNRS, AMU, Centre Camille Jullian), Stéphanie Satre (CNRS, AMU, Centre Camille Jullian) : Présentation de SculptuRO.

17h15-17h45 - Romy Wyche (Conseil départemental 13-Direction de la Culture - Centre Camille Jullian) : La face cachée de la sculpture antique : comment présenter le réemploi dans un musée ?

17h45-18h15 - Discussion générale

Agenda

Ajouter un événement iCal