CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > À la une > Archive des Unes

Arrivée de Monsieur Antonio MENDES DA SILVA

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de Antonio MENDES DA SILVA, Ingénieur d’Etude au Centre Camille Jullian à compter du 1er septembre 2019..
M. Mendes occupera le bureau 111 Bât C, Pôle éditorial-archéologie et sera joignable sur le poste 4062, adresse électronique mendes@mmsh.univ-aix.fr


Antonio Mendes da Silva, ingénieur d’études hors classe, a intégré le CNRS par concours externe en 2002. Il est titulaire d’un DEA en histoire de l’art contemporain obtenu en 1992 à l’université de Paris I.

Il a eu une première expérience d’analyste documentaire et bibliographe pour la Bibliographie d’histoire de l’art à Paris (2002-2008, INIST-CNRS), projet en collaboration avec le Getty Research Institute (USA). Il était alors responsable de la couverture éditoriale de l’Espagne pour la période qui couvrait l’art de l’Antiquité tardive au XXe siècle. Il a contribué dans ce cadre à l’élaboration des thésaurus et des fichiers d’autorité multilingues qui ont alimenté les référentiels Art & Architecture Thesaurus (AAT), Thesaurus of Geographic Names (TGN) et Union List of Artist Names (ULAN).

En 2008, il a intégré l’USR InVisu (INHA/CNRS) nouvellement créée où il a élargi le cadre de ses compétences dans l’informatique documentaire, et plus globalement dans le champ des Humanités numériques, sur des projets de recherche ancrés dans l’espace sud-méditerranéen. Il a acquis une forte expertise de la problématique des standards des métadonnées associées aux documents textuels et aux images numériques, ainsi que la connaissance des vocabulaires sémantiques pour la structuration des données.

Il rejoint aujourd’hui le Centre Camille Jullian sur un poste d’éditeur, mutualisé avec l’IRAA et le LA3M, dans le cadre du développement du pôle éditorial-archéologie et de sa politique pour le numérique et l’Open Access. Au CCJ, il est chargé de l’édition d’Antiquités africaines et d’Archaeonautica, en collaboration avec les responsables des revues.

http://ccj.cnrs.fr/spip.php?article2260

Nous lui souhaitons la bienvenue parmi nous.

La Direction du Centre Camille Jullian.