CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > Actualités du laboratoire > Actualités des Partenariats & collaborations

Signature d’une convention cadre de partenariat scientifique entre le Department of Antiquities of Libya et la MMSH

Une convention cadre de partenariat scientifique a été signée le 14 février 2018 entre le Department of Antiquities of Libya (DoA) et Aix Marseille Université (AMU). Mme Sophie Bouffier, Directrice de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH), est la coordinatrice scientifique de cet accord qui définit les termes de cette coopération scientifique dans le domaine du patrimoine culturel, et en particulier en histoire et en archéologie, entre le DoA et les onze unités de recherche et/ou de service de la MMSH.

Cette convention, instruite par la Direction de la recherche et de la valorisation d’AMU, a été mise en place à l’initiative du Centre Camille Jullian (CCJ) qui entretient de longue date une collaboration scientifique avec le DoA, au travers de sa participation aux activités de la Mission archéologique française en Libye (MAF). Compte tenu des thématiques de recherche communes entre le DoA et plusieurs autres unités de recherche de la MMSH, il a été jugé opportun d’élargir le partenariat à l’ensemble de la MMSH. A cet égard, la MMSH s’inscrit pleinement dans une démarche institutionnelle de structuration et de formalisation de ses collaborations encouragées par l’Université.

Dans le cadre de cette convention, deux programmes seront opérationnels dans le courant de l’année 2018 :

  1. Un dossier de recherche sur les ateliers d’amphores du plateau de Tarhuna porté par M. Muftah Alhddad, professeur à Azzaytuna University (Libye), actuellement en séjour au Centre Camille Jullian.
  2. La contribution du Centre Camille Jullian aux formations organisées en faveur des archéologues libyens en Tunisie par l’Institut national du patrimoine en collaboration avec des universités tunisiennes ou étrangères, par exemple dans le cadre du programme Training in Action de Durham University (Royaume-Uni) sur le site de Iunca.

Après la visite de la Médiathèque et de ses ressources textuelles, iconographiques et audiovisuelles, il a été proposé un partenariat plus ample avec des actions communes entre le DoA et les équipes d’historiens, d’anthropologues et de sociologues de la MMSH qui travaillent sur les mondes arabo-musulmans, en particulier l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM), ainsi que dans les domaines de la conservation et de la numérisation des archives.

L’accord a été signé côté libyen par le Président du DoA, M. Mohamed Alfaloos, et pour la partie française par le Président d’AMU, M. Yvon Berland, représenté à la cérémonie par M. Pierre Chiappetta, Vice-président Recherche et Valorisation. Mme Sophie Bouffier, Directrice de la MMSH, était représentée par M. Richard Jacquemond, Directeur de l’IREMAM. Étaient également présents à la cérémonie de signature : M. Mustafa Turjman, Directeur des Recherches Archéologiques au DoA, Mme Isabelle Renaudet, Directrice scientifique du Réseau euro-méditerranéen Téthys, représentant Mme Sylvie Daviet, Vice-présidente d’AMU chargée des Relations internationales, M. Jean-Christophe Sourisseau, Directeur du CCJ, Mme Estelle Herrscher, Directrice du LAMPEA, et Mme Anne Mailloux, Directrice du LA3M.

De gauche à droite : M. Richard Jacquemond, Directeur de l’IREMAM, représentant Mme Sophie Bouffier, Directrice de la MMSH ; M. Mustafa Turjman, Directeur des Recherches Archéologiques au DoA ; M. Muftah Alhaddad, professeur à Azzaytuna University ; Mme Isabelle Renaudet, Directrice scientifique du Réseau euro-méditerranéen Téthys ; M. Jean-Christophe Sourisseau, Directeur du CCJ ; Mme Estelle Herrscher, Directrice du LAMPEA ; M. Pierre Chiappetta, Vice-président d’AMU chargé de la Recherche et de la Valorisation ; M. Mohamed Alfaloos, Président du DoA ; M. Michel Bonifay, Coordinateur de l’axe transversal Histoire et Archéologie du Maghreb antique au CCJ ; Mme Danièle Foy, CCJ ; Mme Anne Mailloux, Directrice du LA3M. (photo Loïc Damelet, CCJ)