CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > Annuaire > Personnels INRAP

SCHERRER Nadine

Chargée d’opération et de recherche, INRAP Méditerranée
Rattachée au Centre Camille Jullian depuis le 09/01/2015
Contact : nadine.scherrer@inrap.fr

Thèmes de recherche
Marseille Antique

Recherches
Les chantiers d’archéologie préventive où je suis affectée (fouilles et diagnostics) sont directement à l’origine de mes travaux. Archéologue généraliste, je travaille donc sur toutes les périodes et croise toutes sortes de thématiques, d’une carrière antique marseillaise au printemps 2017 (étude des niveaux d’époque romaine) à des bateaux du 18e siècle à Marseille durant l’été de la même année (étude d’archives).

Bibliographie
- co-directrice d’une publication conduite par Elsa Frangin « Les établissements ruraux du Haut-Empire de la Civitas de Marseille : état de la recherche archéologique » (en cours).
- participation à une publication en cours dirigée par M. Bouiron « Archéologie à Marseille, publication des fouilles récentes. Approche de Marseille grecque et romaine » également en cours.
- Article en cours sur les niveaux antiques des sondages de la ZAC de la Bourse dont les niveaux médiévaux et modernes ont déjà été publiés.

Sinon, l’essentiel de ma bibliographie concerne les niveaux médiévaux et modernes des fouilles auxquelles j’ai participé.

Parcours
- Diplômée du 1er cycle de l’Ecole du Louvre (1988) et License Histoire de l’Art et Archéologie (1990).
- Recrutée en CDI à l’Inrap en 1994 (CDD auparavant), j’ai participé à de nombreuses fouilles et notamment à Marseille : sous la direction de Marc Bouiron : Parking de la place Général-de-Gaulle, Alcazar ; sous la direction de Philippe Mellinand : collège Vieux-Port, Espace Bargemon, Hôtel-Dieu, Corderie ; sous la direction de Françoise Paone : 14 rue Trinquet, Boulevard des Dames ; sous la direction de M. Moliner : place des Pistoles, rue Malaval.
- J’ai dirigé la fouille d’un établissement rural antique au sud du stade Vélodrome en 2013. Cette fouille m’a amenée à m’intéresser au territoire péri-urbain de Marseille antique.
- J’ai également fait de très nombreux diagnostics dans la commune de Marseille, dont les sondages de la ZAC de la Bourse en 2004 (abords du centre commercial de la Bourse).