CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > À la une

Une bourse de la Honor Frost Foundation pour l’étude de l’épave punique de Marsala

Ce projet de collaboration rassemble le Bureau d’archéologie navale du Centre Camille Jullian (Aix Marseille Univ, CNRS, Minist Culture) à Aix-en-Provence et les restaurateurs du laboratoire ARC-Nucléart à Grenoble, sous la direction de la Soprintendenza per i Beni Culturali ed Ambientali à Trapani.

Il est piloté par Dr Giulia Boetto, Henri Bernard-Maugiron MA, Dr Rossella Giglio et couvre l’année 2018.
Y participent, pour le CCJ : Vincent Dumas, Pierre Poveda, Lionel Roux.

Le navire remonté au musée Lilibeo

 
L’objectif est d’évaluer l’état de conservation du navire punique exposé au Musée archéologique régional Lilibeo Marsala - Baglio Anselmi (Sicile). C’est Honor Frost qui a découvert et mis au jour le navire dans les années 1970. Puis la poupe de ce grand navire a été traitée et est présentée dans un berceau métallique construit en 1978 sous sa direction.

Le projet prévoit une étude complète de l’état actuel des bois archéologiques, la réalisation par photogrammétrie d’un premier modèle 3D et des analyses chimiques pour déterminer le niveau de dégradation des bois déjà traités.

Toutes les données collectées seront rassemblées et présentées dans un guide de recommandations destinées à la future restauration, et si besoin, à la nouvelle présentation du navire punique.