CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > Diffusion > Prix et distinctions

Label "Collection d’excellence" pour la BiAA et la Photothèque

Le label "Collection d’excellence pour la recherche" a été attribué pour une durée de cinq ans (2018-2022) à Frantiq, Fédération et ressources sur l’Antiquité, et aux membres qui ont participé à la réponse collective, pour deux thématiques portées par une douzaine de membres de son réseau :

  • l’archéologie nationale de la préhistoire à l’époque contemporaine,
  • l’Egypte ancienne, archéologie et histoire.

Ce label est attribué par le Groupement d’intérêt scientifique CollEx-Persée qui a pour mission de contribuer au développement de collections documentaires d’excellence pour la recherche, quelqu’en soit leurs supports (matériels et numériques). Il valorise l’offre au travers d’une cartographie nationale de ces collections.

La BiAA et la photothèque du CCJ s’étaient impliqués dans réponse collective de Frantiq pour la demande de labellisation. Directement concernés par cette labellisation, en particulier pour la collection thématique "archéologie nationale de la préhistoire à l’époque contemporaine", ils sont d’ores et déjà intégrés à une cartographie des fonds d’excellence pour la recherche.

En particulier, la BiAA a été retenue, avec deux autres bibliothèques du réseau (la bibliothèque d’archéologie de la Maison Archéologie Ethnologie à Nanterre et la bibliothèques de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée à Lyon), à participer au Plan de Conservation Partagée (PCP) de périodiques sur l’Antiquité. A ce titre, elle a reçu un soutien financier pour l’aider à mettre à jour le signalement et les états de collection de ses périodiques sur l’Antiquité dans les instruments nationaux. Elle est associée à cette action du GIS CollEx-Persée qui doit "garantir aux chercheurs l’accès à des collections de revues complètes et dans le meilleur état possible, sur site dans des bibliothèques de conservation ou à distance par la fourniture de documents, tout en permettant aux autres établissements partenaires du PCP de libérer l’espace nécessaire au développement de leurs collections, ou de le réaffecter à d’autres fonctions lorsqu’ils passent au « tout numérique ».