CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > Actualités du laboratoire > Actualités des Partenariats & collaborations

Signature d’une convention cadre de partenariat scientifique entre le Centre National de Recherche en Archéologie d’Alger et la MMSH

Une convention cadre de partenariat scientifique a été signée le 10 janvier 2018 entre le Centre National de Recherche en Archéologie d’Alger (CNRA) et Aix Marseille Université (AMU). Mme Sophie Bouffier, Directrice de la MMSH, est la coordinatrice scientifique de cet accord qui définit les modalités de coopération scientifique et culturelle dans les domaines des différentes disciplines du patrimoine et plus spécialement dans les domaines de l’archéologie et de l’histoire entre le CNRA et les onze unités de recherche et/ou de service de la MMSH.

Cette convention a été portée par le Centre Camille Jullian (CCJ) qui entretient de longue date une collaboration scientifique avec le CNRA. Compte tenu des thématiques de recherche communes entre le CNRA et plusieurs autres unités de recherche de la MMSH, il a été jugé opportun d’élargir le partenariat à l’ensemble de la MMSH.

Sur la base de cette convention, deux programmes seront opérationnels dans le courant de l’année 2018 :

  1. La formation d’experts en céramologie.
  2. La formation diplômante de chercheurs archéologues spécialisés en archéologie subaquatique par AMU en collaboration avec le Département des Recherches en Archéologie Subaquatique et Sous Marine du Ministère de la Culture (DRASSM), dans le cadre du Master MoMArch.

D’autres programmes de coopération sont à l’étude entre le CNRA et AMU avec la participation d’autres organismes algériens.

L’accord a été signé coté algérien par le Directeur du CNRA, M. Toufik Hamoum, et pour la partie française par le Président d’AMU, M. Yvon Berland, représenté à la cérémonie par M. Pierre Chiappetta, Vice-président Recherche et Valorisation. Le document a également été visé par Mme Sophie Bouffier, Directrice de la MMSH. Étaient présents à la cérémonie de signature : M. Saadene Ayadi Directeur de la Coopération et des Echanges du Ministère algérien de la Culture, M. Boudjemaa Rouibah, Consul Général d’Algérie à Marseille, Mme Sylvie Daviet, Vice-présidente Relations internationales d’AMU, Mme Amira Khellaf, Chargée de la Coopération Internationale de Recherche d’AMU, M. Jean-Christophe Sourisseau, Directeur du CCJ, Mme Estelle Herrscher, Directrice du LAMPEA, Mme Anne Mailloux, Directrice du LA3M, et M. François Quantin, Directeur de l’IRAA.

Après la visite de la Médiathèque et de ses ressources textuelles, iconographiques et audiovisuelles, il a été proposé un partenariat plus ample avec des actions communes entre institutions algériennes concernées et les équipes d’historiens, d’anthropologues et de sociologues de la MMSH qui travaillent sur les mondes arabo-musulmans, en particulier l’Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman.

De gauche à droite : Mme Sophie Bouffier, Directrice de la MMSH ; M. Toufik Hamoum, Directeur du CNRA ; M. Saadene Ayadi Directeur de la Coopération et des Echanges du Ministère algérien de la Culture ; M. Pierre Chiappetta, Vice-président d’AMU chargé de la Recherche et de la Valorisation ; M. Jean-Christophe Sourisseau, Directeur du CCJ ; M. Boudjemaa Rouibah, Consul Général d’Algérie à Marseille ; Mme Sylvie Daviet, Vice-présidente d’AMU chargée des Relations internationales. (photo T. Mukai, CCJ)

Revue de presse

sur Algérie Presse Service
sur le site du ministère algérien de la culture
sur le site de Casbah Tribune