Partenaires

CNRS Université de Provence
Ministère de la Culture, DRAC PACA Institut national d recherches préventives



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Actualités du laboratoire > CoReA, bibliothèque numérique pour la documentation archéologique du CCJ

CoReA, bibliothèque numérique pour la documentation archéologique du CCJ

Publié le 4 décembre 2017

Dans le cadre du séminaire inter laboratoires de la MMSH « De la diversité des pratiques numériques en archéologie et en histoire : objectifs, méthodes, outils »
Responsables scientifiques : Bruno Baudoin, Blandine Nouvel et Stéphanie Satre (CCJ), Stéphane Renault (LAMPEA), Nathalie André (IRAA), Éric Carroll et Delphine Cavallo (TELEMMe)

1e séance,
- mardi 12 décembre, de 14h à 16h30
- MMSH, Salle 3
- Un outil d’exposition de corpus et ses usages : Nakalona/Omeka

Cette séance fera dialoguer deux projets utilisant Omeka pour l’exposition de corpus historiques et archéologiques :

- "Créer une bibliothèque numérique des revues coloniales et post-coloniales avec Nakalona", Florence Renucci et Isabelle Thiebau (IMAF)

- "CoReA, plateforme collaborative destinée à la valorisation de corpus et de ressources archéologiques. Retour d’expérience sur la mise en place de la plateforme CoReA, Corpus et ressources archéologiques : une collaboration CCJ / INIST", Bruno Baudoin, Blandine Nouvel, Stéphanie Satre (CCJ), Alain Zasadzinski (Inist)
CoReA est une bibliothèque numérique, destinée à présenter la documentation rassemblée par le CCJ au cours de 40 années de recherches archéologiques en Méditerranée. Fruit d’une collaboration avec l’INIST, la plateforme met à disposition aujourd’hui les inventaires épigraphiques que Jacques Gascou avait établi pour les ILN. A terme, ces fiches seront connectées à la base épigraphique Claus-Slaby.