CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > Annuaire > Enseignants-chercheurs

BARBAU Clémentine

ATER en Archéologie, Département d’histoire de l’art et d’archéologie, AMU
Rattachée au Centre Camille Jullian du 01/09/2017-31/08/2018
Contact : clementine.barbau@univ-amu.fr

Docteur en archéologie, ATER en archéologie


PARCOURS
- 2016-2017 : ATER en archéologie, département des Sciences de l’Antiquité de l’École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, 75000 Paris. AOROC Archéologie et philologie d’Orient et d’Occident UMR 8546 CNRS-ENS.
- Qualifiée aux fonctions de maître de conférences, section 21
- 2010-2015 : Doctorat en Sciences de l’Antiquité, spécialité archéologie : Romanisation et vie quotidienne. Le petit mobilier de type italique en Gaule interne (IIe s. av. J.-C.- Ier s. ap. J.-C.). Université de Strasbourg, cotutelle avec l’Université de Lausanne. Direction : Anne-Marie ADAM et Thierry LUGINBUHL. La soutenance a eu lieu le 27 mars 2015.
- Prix de thèse du Conseil scientifique de l’Université de Strasbourg 2016.
- 2014-2015 : Bourse du Collège Doctoral Européen (6 mois).
- Juillet 2014 : Bourse de l’École Française de Rome.
- 2010-2013 : Contrat doctoral avec mission enseignement.
- 2008-2010 : Master en archéologie du territoire : Le petit mobilier de tradition italique dans les oppida du grand-est de la Gaule, dirigé par Anne-Marie Adam, Université de Strasbourg
- 2005-2008 : Licence en archéologie, Université de Strasbourg.

ENSEIGNEMENT
- 2017-2018 : ATER, Département d’histoire de l’art et d’archéologie, Université Aix-Marseille

  • Protohistoire des sociétés méditerranéennes
  • Informatique et archéologie
  • Art et archéologie de l’antiquité

- 2016-2017 ATER en archéologie, Département des Sciences de l’Antiquité, École Normale Supérieure, Paris.

  • Initiation aux méthodes de l’archéologie, Master PISA (Perspectives interdisciplinaires en Sciences de l’Antiquité).

- 2015-2016 Chargée d’enseignement, Université de Strasbourg.
- Protohistoire de l’Europe tempérée (perfectionnement). L2

  • Méthodologie de la recherche : traitement et étude des mobiliers non céramiques. Master

- 2014-2015 Chargée d’enseignement, Université de Strasbourg.

  • Protohistoire de l’Europe tempérée (perfectionnement). L2
  • Protohistoire de l’Europe tempérée (les mobiliers du deuxième âge du Fer et de la période gallo-romaine : traitement, étude, catégories fonctionnelles et typo-chronologies). L3.

- 2013-2014 Chargée d’enseignement, Université de Strasbourg.

  • Protohistoire de l’Europe tempérée (perfectionnement) L2.
  • Protohistoire de l’Europe tempérée (habitats et économies du deuxième âge du Fer et de la période gallo-romaine) L3.
  • Archéologie des provinces romaines (territoires, villes et sanctuaires en Gaule, Belgique et Germanie).L3.
  • Séminaire de Protohistoire : les interactions culturelles. Master.

- 2012-2013 Mission enseignement, Université de Strasbourg.

  • Art romain. L1.
  • Protohistoire de l’Europe tempérée (perfectionnement). L2.
  • Méthodes de l’archéologie (datation, prospections). L2.
  • Protohistoire de l’Europe tempérée (habitats et économies du deuxième âge du Fer et de la période gallo-romaine) L3.
  • Archéologie des provinces romaines (territoires, villes et sanctuaires en Gaule, Belgique et Germanie). L3.

- 2011 Séminaire sur les mobiliers comme marqueurs culturels, Université de Lausanne.

ORGANISATION DE MANIFESTATION SCIENTIFIQUE

  • Initiative et organisation du séminaire doctoral sur les Interactions culturelles en Protohistoire européenne, le 23 novembre 2012, Université de Strasbourg.
  • Co-direction de la publication des actes de ce séminaire doctoral, dans la revue Archimede, 2014
  • 2011 : Organisation et encadrement scientifique du stage de traitement et d’étude du mobilier métallique, Université de Strasbourg.

RECHERCHES ACTUELLES
Ma thèse a porté sur les mécanismes du processus de romanisation en Gaule interne durant la fin de l’âge du Fer et le début de la période romaine, à partir de l’étude de l’instrumentum de type italique, c’est-à-dire caractérisant la culture matérielle de l’Italie tardo-républicaine, et découvert en contexte gaulois. Un corpus de plus de 800 objets de type italique, appartenant a différentes catégories fonctionnelles (parure, vaisselle, toilette, vêtement…), découverts sur des sites variés (oppida, agglomérations ouvertes, établissements ruraux, sanctuaires et nécropoles) a été étudié. Ces analyses typologiques et contextuelles ont permis de mettre en exergue les modalités chronologiques, spatiales et culturelles de la diffusion de ce type de mobilier en Gaule. La confrontation des résultats avec les données d’autres domaines de l’archéologie (céramologie, architecture) a permis de brosser un tableau affiné du processus d’acculturation. La nature des sites, ainsi que la diversité des types d’objets considérés a également permis de souligner la variété des comportements des populations locales face à la réception de ces mobiliers exogènes.

La publication de cette thèse est prévue aux éditions Mergoil pour l’été 2018.

Dans la continuité de ce travail doctoral, mes recherches actuelles portent également sur les mécanismes de transformation culturelle des populations celtiques d’Italie du Nord dans le courant des 3 derniers siècles avant notre ère. J’envisage une approche anthropologique et artisanale de plusieurs séries de récipients en bronze de type étrusco-italique découverts dans des nécropoles d’Italie septentrionale, en m’appuyant sur des analyses typologiques, stylistiques, techniques, et physico-chimiques.

Je participe également depuis 2010 au programme de fouilles programmées sur le théâtre gallo-romain de Mandeure (Doubs), dirigé par S. Blin (UMR 8546 CNRS-ENS AOROC), en étudiant les mobiliers métalliques découverts dans ce complexe monumental.

BIBLIOGRAPHIE

Ouvrage
Romanisation et vie quotidienne. Le petit mobilier de type italique en Gaule interne (IIe s. av. J.-C.- Ier s. ap. J.-C.), thèse de doctorat remaniée, publication en préparation pour été 2018, dans la collection Intrumentum des éditions Mergoil.

Direction de dossier thématique dans une revue
Coordination et édition avec Angélique Labrude (UMR 7044, Strasbourg) d’un dossier intitulé « Les interactions culturelles en Europe Protohistorique », actes de la journée doctorale du 23 novembre 2012, pour la revue en ligne Archimède. Archéologie et histoire ancienne, n°1, novembre 2014.

Articles dans des actes de colloque

  • « Le petit mobilier de type italique dans les sanctuaires : une romanisation des dépôts cultuels ? », dans les actes des Rencontres internationales Instrumentum : Mobiliers et sanctuaires dans les provinces romaines occidentales (fin Ier s. av. J.-C. – Ve s. ap. J.-C.), à paraître.
  • Avec S. Blin, « Cultes et mobiliers dans le complexe monumental du théâtre de Mandeure (Doubs, France) », dans les actes des Rencontres internationales Instrumentum : Mobiliers et sanctuaires dans les provinces romaines occidentales (fin Ier s. av. J.-C. – Ve s. ap. J.-C.), à paraître.
  • « Le petit mobilier de type italique en contexte gaulois à la fin de l’âge du Fer : la “romanisation” de la vie quotidienne », dans les actes du colloque international d’archéologie sur Les mobiliers archéologiques dans leur contexte, de la Gaule à l’Orient méditerranéen, Presses Universitaires de Rennes, à paraître.
  • « Vers la mis en place d’un indice de romanisation de l’instrumentum  ? », dans les actes des Rencontres doctorales archéologiques de l’EEPB, à paraître.
  • « Parures et soins du corps : entre tradition locale et influence italique », dans G. BLANCQUAERT, F. MALRAIN, Évolution des sociétés gauloises du Second âge du Fer, entre mutations internes et influences externes, Revue archéologique de Picardie, Numéro Spécial 30, 2016, p. 521-530.

Article dans une revue avec comité de lecture

  • Avec A. LABRUDE, « Interactions, transferts culturels et acculturations en Protohistoire européenne », dans C. BARBAU, A. LABRUDE, Y. MULLER (dir.), Actualité de la recherche. Interactions culturelles en Europe protohistorique, Archimède. Archéologie et histoire ancienne, (revue avec comité de lecture), novembre 2014.

Article dans un ouvrage collectif à comité de lecture

  • « Symboles et fonctions de la vaisselle métallique tardo-républicaine en Gaule », dans G. ALBERTI, C. FELIU, G. PIERREVELCIN (éds.), Transalpinare. Mélanges offerts à A.-M. ADAM, Bordeaux, mai 2014, p. 469-478.

Articles de vulgarisation

  • « Le vin chez les Gaulois », dans Histoire antique et médiévale, Faton, Paris, 2013.
  • « Parures et soins du corps dans la civilisation gallo-romaine », dans Histoire antique et médiévale, Faton, Paris, 2013.
  • « Être ou paraître romain au quotidien à la fin de la période gauloise ? Question de romanisation », dans Histoire antique et médiévale, Faton, Paris, 2012.
  • Contributions à des rapports de fouille
  • « Étude du mobilier métallique », dans R. WASSONG, C. BARBAU, F. JODRY, M. ROTH-ZEHNER, L’habitat de hauteur fortifié du Maimont (Niedersteinbach, Bas-Rhin/Schönau, Pfalz), Rapport de fouille programmée 2016.
  • « Étude du mobilier métallique », dans S. GENTNER, M. WALTER, L’éperon barré du Schieferberg à Oberhaslach (67). Prospection, inventaire et microtopographie, Rapport 2016.
  • « Étude du mobilier métallique », dans S. MARC-BLIN (dir.), Rapport de fouilles du théâtre antique de Mandeure, Rapport d’activités, 2015.
  • « Étude du mobilier métallique », dans S. MARC-BLIN (dir.), Rapport de fouilles du théâtre antique de Mandeure, Rapport d’activités, 2014.
  • « Étude du mobilier métallique », dans S. MARC-BLIN (dir.), Rapport de fouilles du théâtre antique de Mandeure, Rapport d’activités, 2013.
  • « Étude du mobilier métallique », dans S. MARC-BLIN (dir.), Rapport de fouilles du théâtre antique de Mandeure, Rapport d’activités, 2012.
  • « Étude du mobilier métallique », dans S. MARC-BLIN (dir.), Le complexe monumental de Mandeure : rapport de synthèse des sondages et études architecturales sur le théâtre antique, Rapport sur la campagne 2011, PCR Epomanduodurum (Mandeure-Mathay, Doubs), Archéologie, territoire et environnement (Coord. Ph. Barral), 2011.
  • « Étude du mobilier métallique », dans S. MARC-BLIN (dir.), Le théâtre antique et la parure monumentale au Haut-Empire,Rapport triennal 2010, PCR Epomanduodurum (Mandeure-Mathay, Doubs), Archéologie, territoire et environnement (Coord. Ph. Barral), 2010.
  • « Étude du mobilier métallique », dans S. MARC-BLIN, J.-Y. MARC, P. MOUGIN (dir.), Le théâtre antique et la parure monumentale au Haut-Empire, Rapport intermédiaire 2009, PCR Epomanduodurum (Mandeure-Mathay, Doubs), Archéologie, territoire et environnement (Coord. Ph. Barral), 2009.

Compte-rendu d’ouvrage