CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > Annuaire > Archive de l’Annuaire

MOUREAUD Séverine (Doctorant)

Chercheur associé au Centre Camille Jullian
Docteur archéologie et histoire des techniques
Contact :sevemoureaud@hotmail.com
n°tél. +33(0)6 86 05 53 30

Thèse soutenue le 16/12/2009 : L’Algérie antique (Maurétanies Césarienne et Sitifienne et Numindie) d’après les sources arabes du Moyen-Age

Sous la direction de Philippe JOCKEY - Centre Camille Jullian

Thèmes de recherche

- Technique et Artisanat de la sculpture en pierre, et surtout de marbre, du néolithique à l’époque Romaine : Approche gestuelle et Expérimentale.

Recherches actuelles

Evolution technique de cet artisanat, tant d’un point de vu de l’outillage, que du geste même et des procédés techniques en général. Rapports entre évolution technique et stylistique. L’organisation au sein des ateliers, peut-on lire « plusieurs mains » sur un même objet ? Homogénéité ou hétérogénéité des procédés techniques, selon les espaces géographiques ?

Parcours de recherche

Après une expérience sur l’étude et l’observation de décors sculptés à Palmyre (Syrie) (maîtrise), j’ai mis en place un protocole expérimental à partir de l’étude tracéologique de sculpture inachevées (DEA). Travaillant sur les gestes en général et sur certaines thématiques, comme par exemple l’immobilisation d’une sculpture en cours de travail, j’ai pu, en même temps, travailler avec des professionnels de la pierre (étant moi-même sculpteur) mais aussi avec des préhistoriens. Etude de matériel en Grèce, en Turquie. Colloque de Riez en 2006, colloque d’ASMOSIA en 2007. Projets d’expérimentation en collaboration avec chercheurs et préhistoriens.