CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > Ressources

Corpus et documentation scientifique

Responsables Bruno Baudoin, Blandine Nouvel, Stéphanie Satre

Traitement de la documentation scientifique :

Dans le cadre de programmes de recherche

  • Epicherchel : corpus des inscriptions antiques de Caesarea de Maurétanie (Cherchel, Algérie)

  • NEsp (Nouvel Espérandieu) - RBR (Recueil des Bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine) : la base de données NEsp est issue d’un programme de recherche du Centre Camille Jullian sur les collections des sculptures romaines de la Gaule Narbonnaise. Elle accompagne l’édition du Nouvel Espérandieu, Recueil Général des Sculptures sur pierre de la Gaule, menée par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres sous la direction d’Henri Lavagne qui couvre l’inventaire, la gestion, l’étude et la publication des sculptures de l’ensemble de la Gaule romaine. La base RBR, en vis-à-vis, met à disposition les numérisations des plaques de verre prises par Émile Espérandieu pour illustrer les volumes ainsi que les descriptions et analyses données par le savant.

  • RTAR : Le site "AMPHORES, Recueil de Timbres sur Amphores Romaines" est destiné à mettre à la disposition de la communauté scientifique un outil documentaire et de recherche concernant les timbres sur amphores romaines. Il comporte pour le moment un échantillon de 1500 inscriptions constitué par le dépouillement des publications parues entre 1991 et 1993. On trouvera dans l’Introduction des informations plus détaillées sur les circonstances de sa création.
    La mise en ligne de ce travail a pu être développée dans le cadre du projet européen ArcheoMed, avec le soutien du Centre Camille Jullian, CNRS - Université de Provence. La direction du projet est assurée par A. Hesnard, Directeur de Recherche au CNRS, Centre Camille Jullian, CNRS - Aix-Marseille université.

  • PECL : Le Céramopôle de la MMSH, auquel est étroitement impliqué le Centre Camille Jullian, a lancé un projet d’encyclopédie céramologique en ligne. Son objectif est de fournir un outil documentaire de pointe sur les études céramiques.

Dans le cadre d’actions de valorisation et diffusion

  • CoReA : Corpus et Ressources archéologiques du Centre Camille Jullian. Bibliothèque numérique de fonds d’archives multimédia réalisée en partenariat avec l’INIST Institut de l’information scientifique et technique - UPS76) et la Fédération de Ressources sur l’antiquité (Frantiq).

Dans le cadre d’inventaires archivistiques (instruments de recherche)

  • AreAr : Archives et Archéologie au Centre Camille Jullian. Mise en ligne d’inventaires de fonds de chercheurs déposés au Centre Camille Jullian et de la documentation scientifique associée.

Depuis 2012, le Centre Camille Jullian est un des partenaires impliqué dans le Consortium pour l’Archéologie MASA (Mémoires des Archéologues et des Sites Archéologiques) labellisé par le TGIR Huma-Num en 2012 et reconduit pour la période 2017-2020. MASA a pour objectif premier de rendre plus accessibles les données de la recherche archéologique produites par les chercheurs dans le cadre de leurs projets en s’appuyant sur des normes et standards internationaux.

En lien avec les projets menés dans le cadre du consortium, nous avons mis en œuvre, pour le laboratoire, des processus d’organisation et de traitement de la documentation issus des fouilles archéologiques. L’objectif est la mise en place d’une chaine opératoire propre au domaine de l’archéologie et appliquée dès la dématérialisation des sources de la recherche.