CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > Annuaire > Archive de l’Annuaire

BOUTET Audrey


Doctorante (2007- 2009), allocataire de recherche - Monitrice (2007- 2009)
Au Centre Camille Jullian
Sous la direction de Dominique Garcia
Contact : audrey.boutet@free.fr


Thèmes de recherche

L’exploitation du sel en Gaule méridionale de la fin de l’âge du Bronze à l’Antiquité tardive.


Recherches actuelles

L’étude a pour objet de mettre en évidence les techniques d’exploitation du sel et leur évolution durant l’époque préromaine et romaine (IXe siècle av. – VIe s. ap. J.-C.), en Gaule méridionale (Languedoc Roussillon et Provence).
Une réflexion plus large est menée sur l’histoire économique du sel en Gaule, l’interaction des régions méridionales dans cette problématique, et l’impact de la romanisation sur les techniques de production et l’économie du sel.


Parcours de recherche

2007 : soutenance d’un Master recherche : « L’exploitation du sel dans le sud-est de la France durant l’Antiquité (VIIIe s. av. – Ve s. ap. J.-C.).


Bibliographie

Articles

A paraître :
« La question de l’exploitation du sel dans le Midi de la France durant la Protohistoire et l’Antiquité ». In : MORERE (N.) dir : Las salinas y la sal de interior en la historia : economia, medioambiente y sociedad. Actes du Colloque International de Siguënza (Espagne), 6-9 septembre 2006.

2006 :
« Un témoin protohistorique de production de sel sur le littoral du Midi de la France : les briquetages de la grotte Barriéra (La Turbie, Alpes-Maritimes) », Bulletin du Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco, 46, 2006.