CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > Annuaire > Personnels INRAP

THUILLIER Freddy

THUILLIER Freddy
Statut : CDI - chargé d’opération et de recherches à l’ INRAP
Contact : freddy.thuillier@inrap.fr

Thèmes de recherche

- L’artisanat de la céramique de l’Antiquité à la période contemporaine : structures de production potière, typologie des fours de potier, organisation des ateliers de potiers, etc.

- L’artisanat des terres cuites architecturales de l’Antiquité à la période contemporaine : structures de production, organisation des ateliers de tuiliers et de briquetiers, etc.

Recherches actuelles

- les artisanats de la terre cuite dans le département du Gard de l’Antiquité à l’époque contemporaine (potiers, tuiliers, briquetiers).

- les artisanats de la terre cuite en France à la période romaine et au Moyen Âge.

- la cuisson des briques en meule (fours temporaires).

Parcours de recherche

Doctorat en archéologie (2003)

Bibliographie

Ouvrages collectifs

F. Thuillier (dir.) et E. Louis (dir.), Tourner autour du pot... Les ateliers de potiers médiévaux du Ve au XIIe siècle dans l’espace européen, Actes du colloque international de Douai (8-10 octobre 2010), Publications du CRAHAM, Série antique et médiévale, Presses universitaires de Caen, Caen, juin 2015, 789 p.

Articles sélectionnés

F. Thuillier, « Découverte d’un atelier de « vernis rouge-pompéien » provincial sur la commune des Rues-des-Vignes (Nord) », dans : L. Rivet (dir.), Société française d’ Etude de la Céramique antique en Gaule. Actes du Congrès de Versailles (mai 1993), Marseille, S.F.E.C.A.G., 1993, p. 213-224.

F. Thuillier, « Les ateliers céramiques gallo-romains en milieu rural dans le nord de la Gaule : étude de cas », dans : M. Polfer (dir.), Artisanat et productions artisanales en milieu rural dans les provinces du nord-ouest de l’Empire romain. Actes du colloque d’Erpeldange (4 et 5 mars 1999), Montagnac, Editions Monique Mergoil, 1999, p. 77-95 (Monographies Instrumentum, 9).

F. Thuillier, « Etude synthétique des fours de potier du Haut Moyen Age dans le Nord de la France, en Belgique et aux Pays-Bas », dans : V. Hincker et P. Husi (coord.), La céramique du Haut Moyen Age dans le nord-ouest de l’Europe (Ve-Xe siècles). Bilan et perspectives dix ans après le colloque d’Outreau. Actes du Colloque de Caen (18-20 mars 2004), Conseil Général du Calvados, Caen, 2006, p. 17-24.

F. Thuillier et E. Louis, « La basse vallée de la Scarpe : une région de production de terres cuites architecturales en Gaule romaine ». Revue du Nord – Archéologie de la Picardie et du Nord de la France, Hommages à Roland Delmaire, T. 89, 373, 2007, p. 131-140.

F. Thuillier, « Le four à briques en meule d’époque moderne de Bruille-lez-Marchiennes (Nord) », dans : E. Leroy-Langelin et J.-M. Willot (éd.), Du Néolithique aux Temps Modernes, 40 ans d’archéologie territoriale, Mélanges offerts à Pierre Demolon, Revue du Nord – Archéologie de la Picardie et du Nord de la France, coll. Art et Archéologie, hors-série n° 17, 2012, p. 467-476.

F. Thuillier, « Contribution à l’étude des fours de potier médiévaux : proposition de classification des fours de potier du Ve au XIIe siècle en France », dans : F. Thuillier et E. Louis (dir.), Tourner autour du pot... Les ateliers de potiers médiévaux du Ve au XIIe siècle dans l’espace européen, Actes du colloque international de Douai (8-10 octobre 2010), Publications du CRAHAM, Série antique et médiévale, Presses universitaires de Caen, Caen, 2015, p. 583-596.

Mots-clés

Artisanat de la terre cuite, potier, tuilier, briquetier, fours, Antiquité, Romain, Moyen Age, Moderne, France, Midi de la France.