CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > Diffusion > Prix et distinctions

1er Prix européen d’archéologie décerné à Eneko Hiriart

Alors que se lançaient les Journées de l’Archéologie, l’association Joseph Déchelette attribuait pour la première fois, son prix européen d’archéologie. Eneko Hiriart, post-doctorant au Centre Camille Jullian sur le programme Labex OT-MED, est l’heureux lauréat. Il a reçu sa distinction ce 17 juin 2016 dans les locaux de la Bibliothèque Joseph Déchelette à Roanne.

E. Hiriart revant le prix européen d'archéologie J. Déchelette, 2016 Photo (cliché Antoine Maillier, ©Bibracte 2016) Ce prix vise à soutenir un jeune chercheur au début de sa carrière. A la suite de l’appel lancé en 2015, 27 dossiers ont été retenus, venant de jeunes archéologues européens. L’association a choisi de distinguer E. Hiriart pour son projet de recherche sur « les débuts du monnayage au regard des complexités culturelles, échanges, interactions et métissages dans le monde celtique ». Au-delà d’une vision uniquement numismatique et dans une démarche systémique, ce travail enrichit les études en cours sur les premières formes urbaines dans le monde celtique.

Photo (cliché Antoine Maillier, ©Bibracte 2016)

En savoir plus sur :

Eneko Hiriart

Le prix Joseph Déchelette est initié par l’association Joseph Déchelette en concertation. Archéologue de renom international, Joseph Déchelette (1862-1914) fut notamment un des fondateurs de l’archéologie protohistorique européenne. Créée en 2010 à l’initiative de son petit neveu Édouard Déchelette(†), l’Association Déchelette souhaite entretenir la mémoire de ce grand savant et promouvoir la discipline qu’il affectionnait. Pour cela, elle s’est associée à de prestigieux partenaires pour instituer un Prix Joseph Déchelette destiné à mettre en avant la recherche doctorale d’un jeune archéologue.
Les partenaires :

  • Bibracte / Centre archéologique européen
  • avec le soutien de la Ville de Roanne, du Ministère de la Culture et de la Communication, du Musée romain-germanique de Mayence (Allemagne) et du Laténium / Parc et musée d’archéologie de l’Etat de Neuchâtel (Suisse)

Communiqué de presse