CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > À la une > Archive des Unes

Le CCJ accueille Mme Betsey Ann Robinson, Professeur d’histoire de l’art et d’archéologie du monde méditerranéen antique pour 1 mois à compter du 2 mai 2016

Nous accueillons au CCJ jusqu’au 2 juin 2016, Betsey Ann Robinson, professeur d’histoire de l’art, d’architecture et d’archéologie du monde méditerranéen antique. Après des études à Harvard et à l’université de Pennsylvanie (Harvard University, A.B., A.L.M. ; University of Pennsylvania, Ph.D.), elle a été recrutée à l’université Vanderbilt, à Nashville, Tennessee, USA. Ses centres d’intérêt concernent d’abord l’architecture et l’art grecs et romains, les cités, sanctuaires et paysages antiques.

Depuis 1997, elle mène des recherches dans la mission américaine de Corinthe (Corinth Excavations of the American School of Classical Studies at Athens - ASCSA), où elle étudie en particulier l’approvisionnement en eau et les monuments afférents, ainsi que les mosaïques romaines. Son ouvrage, Histories of Peirene : A Corinthian Fountain in Three Millennia, a été publié par l’ASCSA en 2011 et primé. Elle travaille actuellement au projet d’un livre intitulé "Divine Prospects : Mounts Helicon and Parnassus in Ancient Experience and Imagination,", étude de la perception hellénistico-romaine des paysages et sanctuaires grecs.

La carrière de Betsey Robison a commencé par un engagement dans l’archéologie sous-marine en Méditerranée, en paléontologie et en histoire des sciences. Elle a fouillé des contextes à la fois antiques et modernes en Grèce, Israël et Italie. Elle a poursuivi ses recherches sur les mosaïques romaines de Corinthe et l’histoire de l’archéologie de terrain au 19e et 20e siècles.

Elle a intégré le réseau HYDRΩMED à sa fondation en 2015, et séjourne au CCJ dans ce cadre, afin de finaliser l’édition du volume consacré au colloque de juillet 2015 à Athènes, “Cultes et cultures de l’eau dans le monde méditerranéen au 1er millénaire avant notre ère,” avec Sophie Bouffier et Iván Fumadό Ortega.