CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > Vient de paraître

Archéologie d’un paysage religieux. Sanctuaires et cultes du Sud-Est de la Gaule

Raphaël GOLOSETTI

Archéologie d’un paysage religieux
Sanctuaires et cultes du Sud-Est de la Gaule (Ve s. av. J.-C. - IVe s. ap. J.-C.)

Raphaël Golosetti

Archéologie d’un paysage religieux
Sanctuaires et cultes du Sud-Est de la Gaule (Ve s. av. J.-C. - IVe s. ap. J.-C.)

Cet ouvrage vise à saisir les processus d’implantation des lieux de culte de l’âge du Fer et de la période romaine du littoral méditerranéen jusqu’au Lac Léman, du Rhône aux Alpes occidentales (incluses) à partir des sources archéologiques, épigraphiques et textuelles. Il cherche à comprendre le rôle des lieux de culte dans le paysage naturel et l’espace anthropisé, à travers une approche issue de la géographie humaine et de l’anthropologie. Ce regard nouveau porté sur le sacré
s’articule autour de trois notions essentielles : le géosymbole naturel, le géosymbole mémoriel (lieu de mémoire) et le sanctuaire en tant que géosymbole.

Lecture symbolique du paysage puis lecture historique de l’espace annoncent un renversement de la perspective où le lieu de culte, par son rôle dans l’appropriation du territoire, devient un marqueur spatial.

Cette étude, nourrie d’autres notions (zone-seuil, polarisation, dynamique spatiale), propose d’ouvrir le champ des hypothèses dans la compréhension des phénomènes religieux, en prenant en compte la perception antique du paysage à travers une lecture dynamique et diachronique et en analysant le poids du lieu de culte dans l’espace.

Raphaël Golosetti est docteur en archéologie protohistorique et gallo-romaine. Ses recherches portent sur les sanctuaires et les pratiques rituelles de l’âge du Fer et de la période romaine en Gaule, à partir de sources variées (archéologie, statuaire, épigraphie). Il a effectué des séjours de recherche post-doctorale en tant que boursier à l’Université de Bourgogne (École Européenne de Protohistoire de Bibracte), à Durham University (bourse Fernand Braudel-IFER labex TransferS) et au Netherlands Institute for Advanced Studies (EURIAS junior fellowship).

R. Golosetti. Archéologie d’un paysage religieux : sanctuaires et cultes du Sud-Est de la Gaule (Ve s. v. J.-C. - IVe s. ap. J.-C.). Venosa : Osanna Edizioni, 2016, 540 p. ISBN 9788881674749