CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > À la une > Archive des Unes

Le CCJ accueille Mme AGUILERA Elena, doctorante de l’Université de Cadix pour 3 mois à compter du 7 mars 2016

Elena Aguilera, doctorante de l’Université de Cadix, est accueillie au Centre Camille Jullian pour une durée de trois mois, à compter du 7 mars 2016.

Ses recherches, consacrées à l’histoire et à l’archéologie maritime, sont placées sous la direction de Dario Bernal Casola et de Javier Nieto Prieto.

Le travail d’Elena Aguilera est centré sur une analyse critique historico-archéologique du chargement des épaves d’époque romaine dédiées au transport de produits métallurgiques en Méditerranée occidentale entre la fin de la République et le haut Empire. Cette analyse permettra d’étudier l’organisation de la distribution des minéraux et des métaux durant cette période. Le phénomène est étudié en se basant sur la conception administrative politico-économique de l’État. L’objectif de ce travail est d’expliquer le fonctionnement de la circulation des métaux en Méditerranée occidentale en fonction de la demande de l’Etat en produits miniers et de l’organisation conséquente des territoires miniers, ainsi que de l’influence de cette demande sur le mode d’organisation des exploitations minières et la distribution des produits minéro-métallurgiques.