CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > Diffusion > Prix et distinctions

How wine contributed to the creation of modern Europe

Le projet AGAME (Archaic and classical Greek Amphoras in north-western Mediterranean area and central Europe : diffusion, origin and contents), accueilli par l’Université d’Aix Marseille au Centre Camille Jullian (2010-2012) et coordonné par Federica Sacchetti, a reçu en 2015 une distinction de la Commission Européenne pour ses résultats.

A cette occasion, une interview de F. Sacchetti a été publiée sur le site de la Commission Européenne, dans la collection "Success Stories" : How wine contributed to the creation of modern Europe

AGAME est un projet développé grâce à une bourse Marie-Curie /IEF, portant sur l’étude des contacts entre la Méditerranée et l’Europe au premier âge du Fer (800-500 av. J.-C.), à travers l’analyse des échanges de produits alimentaires.

Les recherches de F. Sacchetti se poursuivent en collaboration avec des institutions allemandes

  • Universität Heidelberg,
  • Landesamt für Denkmalpflege,
  • Landesmuseum Württemberg,
  • Universität Tübingen

dans le cadre du projet BEFIM (Bedeutungen und Funktionen mediterraner Importe im früheisenzeitlichen Mitteleuropa/Meanings and Fuctions of Mediterranean Imports in Early Iron Age Central Europe) financé par le Bundesministerium für Bildung und Forschung (Ministère allemand de l’Education et de la recherche).

En savoir plus sur le programme AGAME