La 3e Université des Alpes s’est tenue à Megève du 16 au 18 septembre 2015. L’événement était organisé par Alpes magasine, Montagne vivante, la ville de Megève et Alpinium events. Les acteurs publics et privés, chercheurs, politiques et citoyens, impliqués dans la protection de l’environnement alpin y ont débattu des sources d’énergie positives dans les Alpes.
Ils ont décerné le "Prix du Jeune Chercheur Alpin" pour encourager la recherche sur ce territoire. Parmi les lauréats, Lisa Shindo (doctorante au CCJ) partage le deuxième prix ex-aequo avec Anouk Bonnemains du laboratoire EDYTEM, grâce à la communication qu’elle a faite : "bois de constructions et ressources forestières dans la vallée de la Durance".
Résumé :
Dans le cadre de sa thèse, intitulée Bois de construction et ressource forestière dans les Alpes du sud. Dendrochrono-écologie et archéologie, Lisa Shindo se propose d’étudier et de comprendre la mise en place des structures d’occupation humaine, notamment l’habitat, et les interactions avec l’environnement montagnard, avec l’arbre et la forêt, sur une longue période de temps, depuis les âges des métaux jusqu’à l’époque moderne. Son sujet entre donc dans une démarche pluridisciplinaire associant les données dendro-chronologiques et dendro-écologiques aux données paléo-écologiques, archéologiques et historiques.
Voir la présentation :
En savoir plus sur ce prix...