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Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
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13094 Aix-en-Provence
France
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18, 2014 - Arles-Rhône 3, un chaland gallo-romain du Ier siècle après Jésus-Christ

Arles-Rhône 3, un chaland gallo-romain du Ier siècle après Jésus-Christ / sous la dir. de Sabrina MARLIER. Paris : CNRS, 2014. (Archaeonautica, 18), 330 p.
ISBN 978-2-271-07960-2 (45 €)

- Au catalogue de la BiAA
- En vente auprès de l’éditeur http://www.cnrseditions.fr/archeologie-prehistoire/7009-archaeonautica-18.html

Présentation

Regroupant les contributions d’une vingtaine de spécialistes, ce volume présente les résultats de l’étude de l’épave Arles-Rhône 3 découverte en 2004 et aujourd’hui exposée au sein du Musée départemental Arles antique. Extrêmement bien conservée, cette épave est celle d’un chaland fluvial de 31 m de longueur sur 2,90 m de largeur qui a fait naufrage autour des années 70 de notre ère avec toute sa cargaison de pierres, son mobilier de bord, ses équipements de navigation et sa monnaie votive. Ce chaland constitue ainsi une source archéologique aux dimensions multiples. Après une présentation des méthodes mises en œuvre lors de la fouille et du relevage de cette épave, l’essentiel de l’ouvrage est consacré à l’étude architecturale du bateau, complétée par une étude dendrologique et enrichie par des études épigraphiques et numismatiques, des analyses des textiles et des poix d’étanchéité, des analyses polliniques et mycologiques et par une étude métallographique des clous d’assemblage de la coque. L’analyse du système mécanique (propulsion et direction) du bateau et une restitution des formes accompagnée des études hydrostatiques sont aussi proposées. Le mobilier de bord et la cargaison font également l’objet d’une étude approfondie. La date de construction du chaland, celle de son naufrage et les causes de celui-ci, son origine, sa fonction, sa zone de vie à bord et son espace de navigation sont ensuite discutés. Enfin, le chaland fait l’objet d’une étude typologique et d’une interprétation historique au sein de la batellerie gallo-romaine.

Sommaire

PRÉFACES
Patrice POMEY, Directeur de Recherche émérite au CNRS. Ancien directeur du Centre Camille Jullian
Michel L’HOUR, Conservateur Général du Patrimoine. Directeur du Drassm. Membre de l’Académie de Marine
Xavier DELESTRE, Conservateur Général du Patrimoine. Conservateur régional de l’archéologie. Direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Claude SINTÈS, Conservateur en Chef du Patrimoine. Directeur du Musée départemental Arles antique

- INTRODUCTION
Sabrina MARLIER

- CHAPITRE 1. HISTORIQUE DES MISSIONS ET DES RECHERCHES SUR L’ÉPAVE ARLES-RHÔNE 3
Sabrina MARLIER

DE LA DÉCOUVERTE À LA FOUILLE PROGRAMMÉE

LA FOUILLE PROGRAMMÉE (2008-2010)

LA FIN DE LA FOUILLE ET LE RELEVAGE DE L’ÉPAVE (2011)
Le cadre de l’opération
Organigramme synthétique de l’opération
L’équipe du chantier de fouille-relevage

- CHAPITRE 2. MÉTHODOLOGIE. DE LA FOUILLE EN MILIEU SUBAQUATIQUE A L’ÉTUDE À TERRE : DÉFINITION DES CHAÎNES OPÉRATOIRES MISES EN PLACE

FOUILLE SUBAQUATIQUE ET DOCUMENTATION

Difficultés des fouilles dans le Rhône
Sabrina MARLIER

Fouille du dépotoir et documentation (2007•2011)
David DJAOUI, Mourad EL AMOURI

La conservation préventive du mobilier archéologique
Ethel BOUQUIN, Marie-Laure COURBOULÈS, Aurélie MARTIN

Fouille de l’épave et documentation (2007-2011)
Sabrina MARLIER, Sandra GRECK

LE RELEVAGE DE L’ÉPAVE

Le démontage et le relevage des aménagements internes (2010 et 2011)
Sabrina MARLIER

Le relevage des tronçons de l’épave (2011)
Benoît POINARD

ÉTUDE DES PIÈCES DE BOIS ET DES TRONÇONS DE L’ÉPAVE À TERRE

Sur le chantier
Sabrina MARLIER, Nicolas RANCHIN, Sandra GRECK

À l’atelier ARC-Nucléart et au laboratoire A-Carros
Sabrina MARLIER

CONCLUSION SUR LES MÉTHODES

- CHAPITRE 3. LE CONTEXTE DE L’ÉPAVE

LE CONTEXTE HISTORIQUE ET ARCHÉOLOGIQUE

Le contexte historique : Arles au milieu du Ie siècle ap. J.-C.
Marc HEIJMANS

Le port d’Arles à l’époque romaine : un port fluviomaritime
Sabrina MARLIER

Le contexte archéologique : le dépotoir portuaire recouvrant l’épave Arles-Rhône 3
DavidDJAOUI

LE CONTEXTE PALÉOENVIRONNEMENTAL
Claude VELLA, Cédric TOMATIS, Olivier SIVAN
Introduction
Le chenal du Rhône dans la traversée d’Arles et le contexte géomorphologique
Les stratigraphies sédimentaires autour et sous l’épave
Les données granulométriques et leur traitement
Reconstitution du paléochenal du Rhône dans l’Antiquité
Discussion
Conclusion

- CHAPITRE 4. ENFOUISSEMENT DE L’ÉPAVE ET ACTIONS DE L’HOMME : DYNAMISME ET ÉTAT DE CONSERVATION DES VESTIGES
Sabrina MARLIER, Sandra GRECK, Henri BERNARD-MAUGIRON, Philippe DE VIVIÉS

DYNAMISME D’ENFOUISSEMENT DE L’ÉPAVE ET DÉFORMATIONS

ÉTAT DE CONSERVATION DES VESTIGES ARCHITECTURAUX DANS L’EAU ET À LEUR SORTIE

LE TRAITEMENT DE L’ÉPAVE ET SES INCIDENCES SUR LES VESTIGES ARCHITECTURAUX

CONCLUSION

- CHAPITRE 5. LE CHALAND

LA COQUE DU BATEAU : ÉTUDE ARCHITECTURALE

Présentation et analyse du système architectural : une architecture de type « monoxyle-assemblée »
Sabrina MARLIER

La monnaie votive du chaland
Joël FRANÇOISE

Les procédés d’étanchéité mis en oeuvre dans le chaland Arles-Rhône 3
Sabrina MARLIER, Fabienne MÉDARD, Pauline BURGER, Valérie ANDRIEU-PONEL, Dahvya BELKACEM, Philippe PONEL

Les clous, éléments d’assemblage de l’ensemble des structures du chaland
Sabrina MARLIER, Philippe DE VIV IÉS, Jean-Bernard MEMET, avec la collab. de Jean-Paul PERSY

Les réparations
Sabrina MARLIER, Franck RICHARD, Mathieu SAUVE, Pierre-Arthur MOREAU

Les aménagements internes
Sabrina MARLIER

Marques au fer et graffites imprimés dans le bois du chaland Arles-Rhône 3 : étude épigraphique
Nicolas TRAN

Le bois, matériau de construction : étude xylologique, tracéologique et dendromorphologique du chaland Arles-Rhône 3
Sandra GRECK, Frédéric GUIBAL

Principe et procédés de construction du chaland Arles-Rhône 3 : une construction « sur sole »
Sabrina MARLIER, Pierre POVEDA

PRÉSENTATION ET ANALYSE DU SYSTÈME MÉCANIQUE
Sabrina MARLIER, Pierre POVEDA
La propulsion du chaland : le mât de halage et la question des perches et des rames éventuelles
La direction du chaland : la pelle de gouverne ou rame-gouvernail

EN LIEN AVEC L’ARRIMAGE, LES MANOEUVRES ET L’AMARRAGE DU CHALAND : LE MATÉRIEL D’ACCASTILLAGE DU CHALAND

Les cordages
Sabrina MARLIER, Pierre POVEDA, Sandra GRECK, Fabienne MÉDARD

Les perches
Sabrina MARLIER, Pierre POVEDA, Sandra GRECK

Une équoirre ?
Sabrina MARLIER

RESTITUTION DES FORMES ET ÉTUDES HYDROSTATIQUES
Pierre POVEDA
Méthodologie
Restitution des formes et du système mécanique
Études hydrostatiques et tonnage

LA NAVIGATION DU CHALAND
Sabrina MARLIER

- CHAPITRE 6. MOBILIER DE BORD ET CARGAISON

LE MOBILIER DE BORD DU CHALAND ARLES-RHÔNE 3

L’étude du mobilier céramique : la vaisselle
David DJAOUI, Thierry MARTIN

L’élude du mobilier en bois et en métal : l’outillage
Sandra GRECK

Le bois de chauffage et le foyer à bord
Carine CENZON-SALVAYRE, Sandra GRECK

LA CARGAISON DU CHALANDARLES-RHÔNE 3 : UN CHARGEMENT DE PIERRES DE CONSTRUCTION

Étude géologique : nature et provenance des blocs de pierre de la cargaison
Philippe BROMBLET, Jérémie BERTHONNEAU, Lise LEROUX, Pierre GAUDON, Vincent MERCURIO

Étude archéologique
Pierre EXCOFFON

- CHAPITRE 7. DATATION, NAUFRAGE ET DURÉE DE VIE DU CHALAND ARLES-RHÔNE 3

LA DATATION DU CHALAND
La datation radiocarbone

La datation par le mobilier de bord
David DJAOUI

La datation dendrochronologique
Frédéric GUIBAL, Sandra GRECK

La datation par la monnaie votive ?
Joël FRANÇOISE

La datation par la stratigraphie
Claude VELLA

Conclusions sur la date de construction et la date du naufrage
Sabrina MARLIER

LA CAUSE DU NAUFRAGE
Sabrina MARLIER

LA QUESTION DE LA DURÉE DE VIE D’ARLES-RHÔNE 3 ET DE CELLE DE LA LONGÉVITÉ DES CHALANDS GALLO-ROMAINS DU BASSIN RHODANIEN
Sabrina MARLIER, Éric RIETH

- CHAPITRE 8. ORIGINE, FONCTION, ZONE DE VIE, ESPACE DE NAVIGATION ET ARMEMENT DU CHALAND

L’ORIGINE DU CHALAND : LE LIEU DE CONSTRUCTION PRÉSUMÉ

L’origine géographique des arbres
FRÉDÉRIC GUIBAL, SANDRA GRECK

L’origine des poix d’étanchéité
Pauline BURGER, Valérie ANDRIEU-PONEL

Conclusions sur le lieu de construction présumé
Sabrina MARLIER

LA FONCTION DU CHALAND
Sabrina MARLIER, David DJAOUI

LA VIE À BORD
David DJAOUI, Sandra GRECK

L’ESPACE DE NAVIGATION DU CHALAND ET LA QUESTION DE SON ARMEMENT
Sabrina MARLIER
L’espace de navigation : un espace circonscrit à la section inférieure du Rhône ?
L’armement du chaland et l’organisation de la navigation sur le fleuve
La question du commanditaire et des marchandises transportées en navigation montante
Conclusion

- CHAPITRE 9. LE CHALAND ARLES-RHÔNE 3 DANS LA BATELLERIE GALLO-ROMAINE : ÉTUDE TYPOLOGIQUE ET INTERPRÉTATION HISTORIQUE
Éric RIETH

EN GUISE D’INTRODUCTION

RETOUR SUR LA TRADITION « RHÔNE-SAÔNE »

LE CHALAND ARLES-RHÔNE 3 ET LA TRADITION « RHÔNE-SAÔNE »

LE CHALAND ARLES-RHÔNE 3 ET LA CITÉ PORTUAIRE D’ARLES

CONCLUSION : Sabrina MARLIER

Résumés / Abstracts

ANNEXE 1. Glossaire

ANNEXE 2. Le chantier de fouille-relevage (2011) de l’épave Arles-Rhône 3 : cadre administratif et financier

ANNEXE 3. La restauration et le remontage du chaland : Henri BERNARD-MAUGIRON, Philippe DE VIVIÉS

ANNEXE 4. Les numéros de fouille et les numéros d’inventaire liés au chaland Arles-Rhône 3

Bibliographie

Remerciements