CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > À noter > Archives de "A Noter"

Sciences en Marche, 27 sept.-19 oct. 2014

Pour soutenir la recherche scientifique

Sciences en Marche
la grande marche pour les sciences et l’enseignement supérieur

27 septembre - 19 octobre 2014

L’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) traversent actuellement une profonde crise financière et structurelle qui aura des conséquences à long terme sur le rayonnement intellectuel de notre pays, mais aussi sur sa capacité à éduquer sa jeunesse, à former ses cadres, et à innover dans un contexte international compétitif. Pourtant, les moyens pour améliorer la situation existent !

logo de la manifestation "Science en marche", 2014

"Sciences en Marche" est une action de défense de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui porte trois demandes consensuelles au sein de la communauté :
1) La mise en œuvre d’un plan pluriannuel ambitieux pour l’emploi statutaire à tous les niveaux de l’Enseignement supérieur et la Recherche,
2) Le renforcement des crédits de base des laboratoires et des universités,
3) La reconnaissance du doctorat dans les conventions collectives, et de la valeur des formations doctorales au sein des entreprises et dans la haute fonction publique. Elle a en outre l’ambition pédagogique d’expliquer nos métiers et leur importance sociétale, au grand public, afin qu’il comprenne que notre démarche n’est pas corporatiste et qu’il reprenne et amplifie nos demandes.

Pratiquement, "Sciences en Marche" est une grande "marche", principalement à vélo, organisée à l’occasion de la Fête de la Science entre le 27 septembre et le 19 octobre. Elle prendra la forme d’un relai jusqu’à Paris depuis toutes les villes universitaires, chaque participant rejoignant un cortège pour le nombre d’étapes qu’il désire (une, deux, voire toutes). Chaque étape sera l’occasion d’aller à la rencontre du public autour de conférences et d’animations illustrant l’importance des sciences et de la formation scientifique, et les difficultés que traverse l’ESR.

Pour en savoir plus sur Sciences en Marche, rejoignez les 800 scientifiques et citoyens qui se sont inscrits sur notre site, les 650 marcheurs déclarés et les plus de 300 organisateurs sur www.sciencesenmarche.org.
Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter (#sciencesenmarch) ou Facebook (Sciencesenmarche).

Si l’état actuel de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche vous semble indigne d’un grand pays, c’est le moment de réagir. Aidez nous dès maintenant à organiser cet évènement, et rejoignez nous cet automne sur les routes de France et dans les villes étapes !