CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > Diffusion > Productions scientifiques > Nos livres

Archéologie du territoire en France : 8000 ans d’aménagements

Archéologie du territoire en France : 8 000 ans d’aménagements, par Vincent Carpentier et Philippe Leveau. Paris : La Découverte ; Inrap, 2013. 176 p. (Archéologies de la France).
ISBN

  • Disponible à la BiAA
  • En vente auprès de votre libraire à partir de mai 2013 (22 €)


La réduction des espaces naturels, sur l’ensemble du globe, délivre aujourd’hui un message d’inquiétude face aux politiques d’aménagement du territoire, à l’origine du concept de développement durable.

Or l’archéologie, qui fait remonter à la préhistoire les premiers témoignages de l’aménagement de l’espace, révèle aussi la dimension historique complexe de ce processus, fait d’allers-retours et d’équilibres sans cesse perdus et retrouvés, et remet ainsi en cause la fatalité d’une opposition irréductible de l’homme et de la nature.

À partir d’un large éventail de recherches portant sur les différents milieux constitutifs de l’espace français, vallées et cours d’eau, marais et littoraux, montagnes, campagnes ou villes, ce livre propose un itinéraire thématique à travers toutes les régions et montre la contribution majeure de l’archéologie à la compréhension des paysages comme des formes l’aménagement qui les sous-tendent. Témoignant de l’inventivité des sociétés qui les ont créés, il éclaire les choix qui incombent aujourd’hui aux décideurs de l’aménagement comme aux gestionnaires d’un riche patrimoine technique, culturel et paysager dont nous sommes les héritiers.

Table des matières

Avant- propos
1. Les cours d’eau
2. Les montagnes
3. Le littoral
Mise en perspective : deux zones humides aménagées : la Camargue et les marais de la Dives
Cartographie
4. Les campagnes
5. L’hydraulique
6. Les villes
Conclusion