CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > Archives du site > Contrats|Partenariats > Programmes Terminés > L’enfant et la mort dans l’Antiquité : des pratiques funéraires à l’identité sociale

La base de données EMA consultable en ligne

Dans le cadre du programme L’Enfant et la mort dans l’Antiquité, des pratiques funéraires à l’identité sociale (EMA) financé par l’Agence Nationale de la Recherche de 2008 à 2012, les trois partenaires :

  • le Centre Camille Jullian (pour le monde grec colonial et le monde romain d’Occident),
  • l’UMR Archéologies et Sciences de l’Antiquité (pour le monde grec continental et égéen),
  • le Centre d’Études Alexandrines (Alexandrie et l’Égypte gréco-romaine)
    ont rassemblé une importante documentation archéologique et anthropologique sur les sépultures d’enfants (jusqu’à 12-14 ans), sur la place accordée à l’enfant dans les espaces funéraires, sur les modes de signalisation des tombes, sur le traitement des corps et les types de sépulture, ainsi que sur la nature, la disposition et la signification des offrandes. Ces données visent à nourrir la réflexion plurielle sur la place de l’enfant dans la société antique.

Ces informations provenant de sites représentatifs du monde antique grec et romain, du début du Ier millénaire av. J.-C. à la fin de l’Antiquité, ont été réunies dans une base de données aujourd’hui consultable en ligne à cette adresse :

http://www.mae.u-paris10.fr/ema/ (optimisé pour Mozilla Firefox).

La base réunit à ce jour autour de 4000 notices de sépultures d’enfants associées à des photographies, 190 notices descriptives des nécropoles traitées et de la bibliographie liée. La recherche multicritère, simple ou avancée, s’effectue à l’aide de rubriques avec liste énumérée pour la sépulture et ses caractéristiques, la nécropole ou encore le site apparaissant sur une carte interactive. Des informations sont également disponibles sur les trois tables rondes qui ont ponctué le programme (sommaire et liste des participants).

Le contenu de la base de données EMA continue à être régulièrement enrichi et toute personne souhaitant apporter sa contribution peut contacter le responsable du programme : ahermary@mmsh.univ-aix.fr