CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > Actualités d’ailleurs > Anciennes Actualités d’ailleurs

L’eau dans Les villes de l’Afrique du Nord et leur territoire

- 6-8 décembre 2012
- Maison de l’Archéologie, 8 Esplanade des Antilles Pessac, Bordeaux

Dans le cadre d’un projet blanc sur L’eau dans les villes et les campagnes de l’Afrique du Nord (EauMaghreb) de l’Agence Nationale de la Recherche (CSD9 – Sciences humaines et sociales Projet 07-BLAN-10372), le Centre de recherches en histoire internationale et atlantique de l’Université de Nantes (CRHIA, partenaire 4) organise, en collaboration avec le partenaire 2 (UMR 8546, AOROC), un colloque international à Bordeaux (Ausonius). Le programme de cette rencontre scientifique clôturera un projet ANR fondamentalement plurisdisciplinaire. On tentera de croiser les approches de manière à établir davantage de points de contact entre les disciplines (géographie, archéologie, histoire, épigraphie, droit). L’objet de ce colloque sera plus précisément d’exposer les méthodologies mises en oeuvre (géomatique), de traiter des questions que soulève le recours aux sources écrites pour la gestion de l’eau, d’inclure les dimensions comparatives diachroniques ou spatiales, d’envisager dans une large perspective l’étude des villes et des territoires, ainsi que l’approvisionnement en eau des cités. Cette rencontre servira à confronter les expériences et les résultats acquis par les différents spécialistes pour évaluer les potentiels archéologiques, géo-archéologiques et mettre à l’épreuve les différentes hypothèses historiques. La valorisation est prévue sous la forme d’un volume des Éditions Ausonius qui publiera les actes du colloque et les journées d’études organisées à l’Université de Nantes de 2009 à 2011

Télécharger la plaquette

PROGRAMME

Le 6 décembre
Après-midi. 14h00.

Allocution : Valérie FROMENTIN, Directrice d’Ausonius.
Introduction : Jérôme FRANCE & Frédéric HURLET.
Présidence : Jean-Michel Roddaz.

1. Méthodologies, mises en oeuvre (géomatique) et question des sources écrites pour la gestion de l’eau
Françoise PIROT, Véronique BROUQUIER-REDDÉ, Cyril CASTANET, Stéphane DESRUELLES, Eliane LENOIR, Rachid RAGALA, Elsa ROCCA, Modélisation de la gestion de l’eau : approches conceptuelles et méthodologiques en vue de l’implantation d’un modèle de Système Information Géographique en géoarchéologie.
Stéphane DESRUELLES, Cyril CASTANET, Aomar AKERRAZ, Véronique BROUQUIERREDDÉ, Jean-Philippe DEGEAI, Agnès GAUTHIER, Hélène GERYOANNIS, Eliane LENOIR, Françoise PIROT, Rachid RAGALA, Vincent ROBERT, Application des méthodes géoarchéologiques à la reconstitution des dynamiques environnementales et de leurs interactions avec les sociétés durant l’Antiquité : cas de la plaine du Gharb et du territoire de Volubilis (Maroc).
Christer BRUUN, Servitudes et autres dispositions pour la distribution de l’eau en Afrique du Nord et en Italie.
Francisco BELTRAN-LLORIS, La irrigación en Hispania. Un estudio de caso : la Lex riui
Hiberiensis y el valle medio del Ebro.
Samir AOUNALLAH, L’eau et l’évergétisme impérial en Afrique romaine.
Marguerite RONIN, Evergétisme et concurrence pour la gestion des réseaux hydrauliques.
Sylvie CROGIEZ-PETREQUIN, L’eau et la loi dans l’Empire romain à travers les sources juridiques et épigraphiques.

Le 7 décembre
Matinée. 9h00. Présidence Louis Maurin.
2. Dimensions comparatives

Alain BOUET, La gestion de l’eau dans les villes d’Aquitaine.
Gilles Arnaud FASSETTA, Géoarchéologie fluviale méditerranéenne.

3. Villes et territoires, espaces urbains et espaces ruraux
Cyril CASTANET, Stéphane DESRUELLES, Aomar AKERRAZ, Rachid ARHARBI, Véronique BROUQUIER-REDDÉ, Jean-Philippe DEGEAI, Eliane LENOIR, Vincent ROBERT, Dynamique des milieux fluviatiles et interactions sociétés-eau dans la plaine du Gharb et le territoire de Volubilis durant l’Antiquité (bassin versant de l’oued Sebou, Maroc).
Laurent CALLEGARIN, Mohamed KBIRI ALAOUI, Abdelfattah ICHKHAKH, Christian DARLES, Amina-Aïcha MALEK, Les thermes privés de Rirha (Sidi Slimane, Maroc).
Youcef AIBECHE & Souad SLIMANI, L’alimentation en eau de deux villes : Cuicul et Zabi
Justiniana en Maurétanie Sétifienne (état des lieux).
Touatia AMRAOUI, Alimentation et gestion de l’eau dans les ateliers antiques d’Algérie : le cas des fullonicae.
Kenza ZINAI, Alimentation en eau des thermes d’Algérie : un état de la documentation et des connaissances.
Abdellatif MRABET, Les aménagements hydrauliques antiques de la Tripolitaine occidentale.

Après-midi. 14h30. Présidence : François Baratte.
Nicolas LAMARE & Elsa ROCCA, L’usage de l’eau dans les thermes d’Haïdra.
Fathi BEJAOUI, Le réseau hydraulique de Sufetula. État de la question.
Amina-Aïcha MALEK, Abdelfattah ICHKHAKH, Véronique BROUQUIER-REDDÉ, M’hamed ALILOU, Jean-Baptiste HOUAL, L’alimentation en eau des maisons et leurs jardins en Afrique.

4. Gestion de l’eau : approvisionnement
Julien CURIE, Christophe PETIT, John SCHEID, Aïcha BEN ABED, Henri BROISE, Approche géoarchéologique de « travertins anthropiques » : l’exemple du complexe romain sanctuaire/source chaude/ thermes de Jebel Oust, Tunisie.
Naidé FERCHIOU, La salle cultuelle du grand nymphée de Zaghouan : simple édicule ou temple à la romaine, prostyle, tétrastyle, sur podium ? Nouvelles hypothèses de restitution.

Le 8 décembre
Matinée. 9h00. Présidence : Jérôme France.

Cees W. PASSCHIER & Gül SÜRMELIHINDI, Les dépôts calcaires dans les aqueducs romains de la Turquie, la Grèce et de l’Algérie : résultats et possibilités.
Jean-Marie PAILLER, Aqueducs et citernes de Zama.
Séverine GARAT, L’alimentation en eau de Dougga. Captation, distribution et circulation des eaux conduites au sein de la ville.
Aomar AKERRAZ, Véronique BROUQUIER-REDDÉ, Stéphane DESRUELLES, Daniel HERMITTE, Jean-Claude PARISOT, Abdelilah DEKAYIR, Jean-Baptiste HOUAL, M’hamed ALILOU, Mohamed ROUAI, El Mehdi BENYASSINE, Mohamed OULD SIDI CHEICH, Les aqueducs et le territoire de Volubilis : approches archéologique, géophysique et géoarchéologique.
Mohamed KBIRI ALAOUI, Virginie BRIDOUX, Nathalie ANDRÉ, Abdelfattah ICHKHAKH,L’aqueduc de Kouass (Asilah, Maroc).
Conclusion : François BARATTE