CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > Diffusion > Productions scientifiques > Nos livres

Le camp de la Flotte d’Agrippa à Fréjus

-  Le camp de la Flotte d’Agrippa à Fréjus : Les fouilles du quartier de Villeneuve (1979-1981)

/Christian GOUDINEAU et Daniel BRENTCHALOFF en collaboration avec Philippe COLUMEAU, Lucien RIVET, Sylvie SAULNIER et al.,

Editions Errance, Ouvrage publié avec le concours du Collège de France et de la Ville de Fréjus.

ISBN 978-2-87772-398-5

En 31 avant J.-C., Octave et Agrippa remportent la victoire navale d’Actium sur les flottes de Marc-Antoine et de Cléopâtre.
La paix allait désormais régner sur tout l’Empire, Octave étant peu après salué du titre d’Augustus. Les navires pris à Antoine furent envoyés à Forum Julii (Fréjus). Une unité de la flotte y fut même stationnée. L’implantation du camp de la flotte a constitué une énigme, jusqu’à ce que des fouilles de sauvetage, entamées en 1977, retrouvent, à l’écart de la ville, des bâtiments de type militaire (casernements, entrepôts, voies, installations de commandement, etc.).
Un matériel archéologique d’une incroyable richesse a été mis au jour, pour l’essentiel directement importé d’Italie. Cet ouvrage constitue la publication scientifique de ces recherches. Il éclaire la vie d’un camp sur plus d’un demi-siècle. Il restitue le rivage de l’époque, depuis lors totalement modifié. Aux archéologues, aux numismates, mais aussi à ceux qui s’intéressent à l’histoire de la Gaule, il offre une riche moisson de mobiliers (pièces d’armement, céramiques, verres, monnaies, petits objets) exceptionnels par leur qualité et leur quantité.