CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > Annuaire > Archive de l’Annuaire

TAFFETANI Claudio (Doctorant°

THESE SOUTENUE LE 08/07/2016

Doctorant à l’Université de Provence Aix-Marseille I
Allocataire de recherche de 2011 à 2014
Contact : claudio.taffetani@gmail.com

Titre de la thèse :

Un quartier de la Rome impériale : Le forum de Trajan dans son environnement urbain. Modification du paysage, solutions architecturales et système de circulation.

Directeur (Nom, Prénom) : VILLEDIEU Françoise
Unité de recherche (JE, EA ou UMR) : UMR 6573
Co-tutelle : Université, directeur et unité de recherche : Université de Roma TRE – MEDRI Maura

Présentation de la thèse (300 mots environ) :

Le projet urbanistique et architectural lié à la construction du forum de Trajan à Rome (106 et 113 ap. J.-C) s’inscrit dans la tradition de ceux qui l’ont précédé. Pourtant ses dimensions et les travaux colossaux nécessaires à son établissement en font un projet particulièrement exceptionnel qui a entraîné la transformation totale de l’ensemble de la zone située entre les collines du Capitole et du Quirinal.

Notre étude portera sur les modalités de ce réaménagement et ses conséquences non seulement sur la zone du forum, mais également sur l’ensemble du tissu urbain de la ville. Il s’agira d’analyser ce grand programme architectural en soulignant, comment au-delà de la réalisation de la place publique, a été conçu, autour du complexe impérial, tout un ensemble urbanistique cohérent et surtout entièrement structuré par un nouveau système de circulation complexe. Nous étudierons l’organisation du contexte urbain avant et après la réalisation du forum, tout en accordant une attention particulière aux solutions architecturales adoptées afin d’intégrer les nouvelles constructions dans le tissu urbain préexistant. L’objectif est donc de reconstruire chronologiquement toute l’organisation urbanistique de la zone, et de déterminer dans quelle mesure la construction du forum de Trajan a réellement conditionnée le développement de l’Urbs dans son ensemble.