CNRS Ministère de la Culture
En partenariat avec

Rechercher




Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Centre Camille Jullian
UMR 7299
5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France
+33 (0)4 42 52 42 68

Accueil > Archives du site > Programmation scientifique 2012-2015 > C- Techniques, économies et sociétés > Techniques de la gestion de l’eau

Opération 1 : Le fonctionnement des aqueducs

Coordination : Philippe Leveau

Membres CCJ : Philippe Borgard, Sophie Bouffier, Vincent Dumas, Philippe Leveau, Lucas Martin

Collaborateurs associés : Francis Chardon, Vincent Meyer

Autres collaborateurs : Hélène Aulagnier, Jean-Louis Guendon.

Les archéologues ont pu bénéficier de l’apport de l’ingénierie hydraulique et des sciences de la terre. C’est ainsi qu’en milieu karstique, les dépôts carbonatés permettent de restituer le fonctionnement des aqueducs et les dépôts de comblement celui des canaux d’irrigation et de drainage. L’acquisition d’un GPS Différentiel par le centre permet de développer des recherches permettant d’établir un nivellement précis des conduits d’aqueduc, donc de reconnaître les problèmes techniques que les hydrauliciens ont eu à résoudre et d’approcher les solutions qu’ils leur ont apportées. De telles études sont actuellement expérimentées sur les aqueducs des Alpilles dans le cadre d’un programme qui bénéficie de l’intérêt porté par le Parc Régional des Alpilles à la gestion de l’eau dans le massif (Ph. Leveau, V. Dumas, H. Dessales, J. Carlut (géologie ENS)) et sur le site de Riez (Ph. Borgard, J.-L. Guendon, L. Martin).

Des recherches parallèles, portant sur les mêmes thèmes, seront menées sur le site de Pompéi en liaison avec le Centre Jean Bérard et la surintendance de Naples et de Pompéi (Ph. Borgard, H. Dessales, et alii).