Partenaires

CNRS Université de Provence
Ministère de la Culture, DRAC PACA Institut national d recherches préventives



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Etude des vestiges > Bureau d’archéologie navale

Bureau d’archéologie navale

Responsable : Giulia Boetto

Le bureau d’archéologie navale est un atelier destiné à réaliser les relevés graphiques et les modèles tridimensionnels (maquettes et modèles d’étude) du programme d’archéologie navale du Centre Camille Jullian.

Il possède un personnel spécialisé dans les relevés d’épaves (terrestres et sous-marines), les tracés d’architecture navale (plans de forme et plans de structure) et dans la pratique des techniques de construction navale et de la charpenterie de marine.
Reconstitution de l'Épave à Dolia
Reconstitution de l’épave à dolia

Cliché Loïc Damelet CCJ

Ces compétences rares, réunies à l’origine par la présence de Michel Rival et de Robert Roman, ont permis au laboratoire de développer des études originales de restitution des navires antiques (plans, formes, structures, gréement…) à partir d’une méthode fondée sur les restitutions graphiques et leur contrôle de validation par des maquettes d’étude.

Ces recherches sont complétées par des modèles d’étude expérimentaux, à l’échelle 1, destinés à la restitution des systèmes de construction.

Des projets de plus grande ampleur, ayant pour objectif la restitution de répliques navigantes sont actuellement en cours d’étude en liaison avec un chantier de construction navale.

Naples : des épaves aux bateaux restitués

C’est lors des fouilles préventives de la ligne 1 du métro de Naples, Piazza Municipio, que trois épaves datées entre la fin du Ier siècle (Napoli A et C) et la fin du IIe - début du IIIe siècles (Napoli B) ont pu être dégagées des sédiments portuaires qui avaient permis jusque-là leur excellente conservation. Un programme de restitution de ces épaves est en cours de réalisation au bureau d’archéologie navale du Centre Camille Jullian qui devraient permettre d’évaluer le tonnage et les qualités nautiques de ces bateaux

Lire la suite

Antibes : expertise de l’épave d’un bateau de commerce romain

Le CCJ est sollicité pour expertiser l’épave d’un bateau de commerce romain mis au jour lors des fouilles archéologiques préparatoires au chantier de construction du nouveau parking du "Pré aux Pêcheurs" à Antibes.

Lire la suite

La mission et les activités du bureau d’archéologie navale

Les activités principales et associées du bureau d’archéologie navale

Responsable Robert Roman

Lire la suite

Les réalisations de l’Archéo navale

Reconstitution de l’Épave à Dolia - Maquette finale Cliché CNRS CCJ Reconstitution de l’Épave à Dolia - Étapes 1 et 2 Reconstitution de l’Épave à Dolia - Étapes 3 et 4

Lire la suite

Il était un petit navire...

Le bureau d’architecture navale du Centre Camille Jullian a mis au point une méthode de restitution des navires antiques à partir des vestiges archéologiques découverts lors de fouilles sub-aquatiques. Il participe ainsi à une meilleure connaissance de techniques de navigation antiques. La dernière étude réalisée sur une épave à dolia est exemplaire.

Lire la suite

Epaves de Pula et de Zambratija (Croatie)

L’équipe d’archéologie navale, dirigée par Giulia Boetto, a répondu à la demande de nos collègues croates pour apporter son expertise à l’étude de trois épaves découvertes récemment sur les côtes croates. Conduites par le Musée archéologique d’Istrie sous l’égide du Ministère de la culture de la République de Croatie, les fouilles concernent 3 épaves à Pula (Istrie) et à Zambratija (Umag). Ces épaves témoignent des techniques de construction navale traditionnelle en usage en mer Adriatique. Elles alimentent le (...)

Lire la suite

L’épave de Zambratija (Croatie) - revue de presse

Interviews radios de G. Boetto et articles de presse

Lire la suite